Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr Boureima Kansaye a reçu en audience une délégation du Forum des cadres de la région de Gao, ce lundi 17 novembre 2025 à Bamako. Conduite par son président Moussa Doudou Touré, la délégation est venue témoigner de sa disponibilité à accompagner la mission ministérielle attendue à Gao dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Université de Gao.
Dans son intervention, Moussa Doudou Touré a salué les efforts du département pour concrétiser ce projet tant attendu. Il a insisté sur le caractère citoyen, volontaire et inclusif de la démarche du Forum, qui s’inscrit dans une dynamique de mobilisation locale autour d’une université «au service du savoir et de la paix ».
Les autres membres de la délégation ont à leur tour rappelé l’attachement des populations de Gao, de Ménaka de Kidal et du Liptako-Gourma à ce projet structurant. Pour eux, l’ouverture effective de l’université est non seulement une question d’éducation, mais aussi un symbole de résilience et de développement régional.
Prenant la parole, le ministre a félicité le Forum pour son engagement patriotique et sa volonté d’appui. Il en a profité pour rappeler les longues étapes de mise en place de l’université, amorcée depuis 1993, mais réellement engagée en 1996.
Concernant sa visite officielle à Gao, le ministre a annoncé qu’elle se tiendra du 25 au 29 novembre 2025, avec plusieurs rencontres au programme, dont une séance de travail avec le bureau du Forum des cadres.
La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale, ponctuée par un moment de cousinage à plaisanterie entre Dogons et Sonraïs, dans la pure tradition malienne. Un échange humoristique a opposé le Professeur Boureima Kansaye à ses cousins : une touche de parfum demandée pour la photo s’est transformée en invitation à un pèlerinage sur la dune de Koïna, après avoir dégusté deux litres de manchi.
ALPHA MAIGA DIT PAPA JOURNALISTE DIAMBOUROU
