Comme à l’accoutumée, l’Église catholique universelle célèbre chaque 11 février, la Journée mondiale des malades. Pour cette 34ᵉ édition, le thème proposé par le pape Léon XIV est : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre ».
Depuis 1992, l’Église catholique célèbre cette journée afin de sensibiliser aux souffrances des personnes malades et de soutenir les soignants. Cette célébration a été instaurée par le pape Jean-Paul II, un an après avoir été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Cette année, le thème choisi par le pape Léon XIV invite les fidèles chrétiens à passer de l’acte simple à l’acte concret de proximité.
À Bamako, plus précisément dans la communauté Sainte Trinité de Kalaban Coura (paroisse Sainte Monique), cette journée a été célébrée le dimanche 8 février 2026. Les personnels soignants fréquentant l’église de Kalaban Coura se sont mobilisés pour organiser des consultations gratuites, des dons de médicaments et une collecte de sang.
Mobilisés par les responsables de la communauté, les fidèles ont activement participé à ces activités. Au total, plus de 40 poches de sang ont été collectées, de nombreuses consultations ont été réalisées et plusieurs médicaments distribués.
Cet engagement vient appuyer les propos de la Conférence épiscopale du Mali, qui, dans son communiqué, a souligné que l’Église catholique ne restera pas en marge de la construction du Mali et fera tout son possible pour contribuer au développement du pays.
Pour clôturer ces activités, la communauté Sainte Trinité de Kalaban Coura prévoit de célébrer une messe le 11 février 2026, afin de prier pour toutes les personnes malades du monde entier.
Un signal fort de l’Église catholique du Mali, qui démontre une fois de plus que le pays a besoin de tous ses fils et filles, sans distinction, pour sa construction et sa résilience.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
