Face à la pénurie de carburant qui ne cesse d’impacter négativement sur le quotidien de la population, le Gouverneur de la région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de Police, Soulaïmane Traoré a tenu, le 18 octobre, à rassurer la population par rapport aux mesures prises par les autorités. C’était à travers un communiqué. Pendant la même période, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa Tamboura, a fait part des mesures prises pour le ravitaillement de ses habitants.
Dans le communiqué du gouverneur, il est indiqué que des perturbations temporaires ont été constatées dans l’approvisionnement en produits pétroliers au sein de la région de Ségou. Conscient des désagréments que cette situation cause aux citoyens, aux opérateurs économiques et aux transporteurs, le Gouverneur de la circonscription, le Commissaire général de Brigade Soulaïmane Traoré a voulu exprimer toute sa solidarité à l’endroit de la population, saluant sa patience exemplaire. Cette situation, suivie avec la plus grande attention par les plus hautes autorités de l’État, fait l’objet d’une coordination permanente avec les services régionaux compétents. Ainsi, lit-on dans ledit communiqué, le gouverneur de la région de Ségou a tenu à rassurer la population, précisant que toutes les dispositions sont prises pour un rétablissement rapide et durable de la situation. Et de saluer la patience et le sens du civisme des Ségoviens, appelant chacun à éviter toute forme de spéculation ou de stockage abusif des produits pétroliers. « Grâce à l’engagement du Gouvernement, à la solidarité des opérateurs pétroliers et à la coopération de la population, le retour à la normale interviendra très prochainement », a promis le représentant régional de l’État.
Koulikoro, des mesures annoncées pour la distribution du carburant
Pour sa part, le Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro, en l’occurrence M. Aliou Moussa Tamboura a annoncé avoir pris des mesures par rapport à la distribution des produits pétroliers. « Le Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro a l’honneur d’informer la population (les piroguiers, les maraichers, les propriétaires des moulins, des machines à coudre, des boulangers, des groupes électrogènes) que l’inscription aux fins d’obtention d’autorisation d’achat du carburant débute ce mardi 21 octobre 2025 à la Mairie de la Commune Urbaine de Koulikoro, à partir de 9 h 00 mn ». À cet effet, a-t-il spécifié, les documents à fournir sont le nom de l’entreprise, GIE, Groupement, Association ; les références du moteur ; les références des pièces d’identité ; les quartiers.
Mamadou Diarra
