Depuis quelques semaines, les groupes armés terroristes ont adopté un nouveau mode opératoire visant à asphyxier la capitale, cœur de l’économie du pays, en empêchant son approvisionnement en hydrocarbure. Ainsi, des camions-citernes et véhicules de transport sont pris pour cibles et incendiés sur les grands axes routiers d’approvisionnement de la capitale par les groupes armés terroristes. Depuis, la hiérarchie militaire a également pris des dispositions pour, non seulement traquer les auteurs de ces attaques, mais aussi sécuriser les véhicules de transport d’hydrocarbure jusqu’à destination. Hier jeudi 30 octobre 2025, à la première heure, un convoi de plusieurs centaines de camions-citernes, que certains qualifient comme le plus grand en nombre, depuis le début des escortes de l’armée est entré en toute sécurité dans la capitale malienne.
Les populations sont massivement sorties pour accueillir avec joie ce nouvel arrivage et surtout saluer l’engagement et la détermination des forces armées maliennes (FAMa).
Bien que cet approvisionnement ne pourra pas satisfaire la forte demande sur place, il va qu’à même permettre de désengorger les longues files d’attente dont certaines ont fait plusieurs jours devant les stations-service.
Il faut noter que depuis le début de cette crise d’hydrocarbure, l’état ne cesse de déployer tous les moyens nécessaires pour la satisfaction des besoins de la population.
On note, entre autres, de l’interdiction d’approvisionnement dans les bidons, le déploiement des missions de la DGCC pour le contrôle des stocks et les éventuelles spéculations des prix, le déploiement des éléments des forces de l’ordre pour une bonne distribution dans les stations, etc.
Pour soutenir cette dynamique des plus hautes autorités de la transition, les populations, déjà très résilientes, doivent aussi s’unir pour dénoncer tous les mauvais comportements de certains citoyens.
Issa Djiguiba
