Depuis plusieurs semaines, notre pays fait face à une crise de carburant sans précédent. Partout, le constat est le même : de longues files d’attente d’engins à deux roues, de tricycles et de véhicules de tout genre à la recherche de ce précieux liquide, qu’il s’agisse de gasoil ou d’essence.
Cette pénurie résulte des difficultés d’approvisionnement liées à l’insécurité qui persiste sur certains axes routiers stratégiques.
Face à cette situation conjoncturelle, il est impératif que chacun fasse preuve de résilience, de civisme et de patriotisme. Nous devons adopter une consommation responsable en évitant les achats excessifs de carburant. Cette démarche permettra de garantir un approvisionnement suffisant pour les secteurs vitaux tels que l’énergie, la santé, la sécurité et la défense nationale.
Face à la crise de distribution du carburant qui paralyse Bamako, la presse doit jouer un rôle central, en informant sur les causes réelles de la pénurie et les mesures prises par les autorités, elle doit contribuer à éviter la désinformation et la panique. À travers ses reportages, débats et émissions de sensibilisation, elle doit appeler les citoyens à la patience, à la consommation responsable et à la solidarité. La presse véritable, trait d’union entre la population et les décideurs, la presse doit contribuer activement à la recherche de solutions durables et au maintien d’un climat social apaisé.
C’est également le moment d’exprimer notre solidarité envers les autorités qui, malgré les contraintes, redoublent d’efforts pour assurer l’acheminement du carburant vers Bamako et l’intérieur du pays. Enfin, un hommage appuyé doit être rendu à nos Forces Armées Maliennes (FAMa), qui, au prix de grands sacrifices, sécurisent les convois et veillent sans relâche sur l’intégrité du territoire national.
Ensemble, faisons preuve de discipline et de solidarité pour surmonter cette épreuve, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Amadou AYA
