Les 22 et 23 décembre 2025, s’est tenu à Bamako le deuxième sommet du collège des chefs d’État de la confédération AES. Après un premier mandat glorieux dirigé par le général d’Armée Assimi Goïta, président de la transition du Mali, c’est le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui prend désormais les rênes de la confédération AES.
L’Alliance des États du Sahel a franchi, hier, mardi 23 décembre 2025, une nouvelle étape dans sa marche confédérale. En marge du 2e sommet du collège des chefs d’État de la confédération, le général d’Armée Assimi Goïta, président de la transition du Mali a officiellement passé les charges de la présidence l’AES au capitaine Ibrahim Traoré pour un mandat d’un an.
Inscrivant cette présidence dans la continuité des actions déjà engagées par le président Assimi Goita à la tête de la confédération conformément à la feuille de route de l’Alliance, le président du Faso du Faso dit recevoir cette charge avec beaucoup d’humilité et d’interpellation.
Interpellation, parce qu’il considère l’enthousiasme des peuples de l’AES autour de ce sommet comme de nouvelles charges sur ses épaules.
Tout comme son prédécesseur, les premiers mots du capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’AES ont été rendre un vibrant hommage aux vaillantes forces de défense et de sécurité de l’AES et à l’ensemble des acteurs des différents secteurs (diplomatie et développement) qui, selon lui, œuvrent au quotidien pour la réalisation des objectifs de la confédération.
Un hommage a été également rendu à son prédécesseur général d’armée Assimi Goïta pour les loyaux services ainsi que les résultats salutaires engrangés malgré un contexte géopolitique particulièrement bouillonnant. Le dernier hommage et non le moindre fut adressé à la vaillante population du sahel qui a compris qu’il ne faut jamais s’apitoyer sur son sort.
Le chemin est tracé, mais pour le président du pays des hommes intègres, trouve que ce n’est pas la fin de la lutte. C’est pourquoi d’ailleurs, il a invité tous à rester concentrer et avec la même détermination sur les grands défis à relever parmi lesquels l’autosuffisance alimentaire qu’il a particulièrement tenu à citer. « Nous promettons de ne pas vous décevoir », a-t-il rassuré.
Pour sa part, le président Assimi Goïta, non moins président sortant de la confédération AES dit ne point douter des capacités du Capitaine Ibrahim Traoré à relever les défis. D’ailleurs, il estime que l’engagement et la détermination du président Traoré constituent des atouts majeurs pour la commune de la confédération AES.
Issa Djiguiba
