Le 21 octobre 2025, s’est tenue à l’hôtel azalaï hôtel Salam, la cérémonie de clôture du projet“ she leads impact day ”. Un projet financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Il s’agissait à travers cette cérémonie de présenter les acquis du projet.
Était présent à cette cérémonie, le représentant de terre des hommes au Mali, le représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, des membres du CNT, la directrice exécutive de l’AJCAD et plusieurs hauts cadres.
L’objectif général était d’organiser une cérémonie conviviale de clôture du programme She Leads afin de valoriser les acquis du programme, la visibilité de l’engagement des filles et jeunes femmes et de consolider l’engagement des différents acteurs.
Spécifiquement, il était question de présenter les principaux résultats et acquis du programme au Mali ; de partager des témoignages inspirants de bénéficiaires et partenaires ; de valoriser les success-stories et les actions menées par les filles dans le cadre du projet à travers des affiches et supports visuels ; de renforcer les liens avec les autorités, acteurs étatiques et partenaires techniques/financiers et de créer un cadre convivial et mémorable de clôture du programme dans un cadre convivial et mémorable.
Selon des responsables du projet, le projet She leads impact day est une initiative internationale, qui a été mise en œuvre au Mali, dans les six communes du district de Bamako et dans la région de Ségou (Segou, pelengana, Sakoïba, Sebougou, Cinzana gare).
Etendu sur une durée 05 années (2020, 2025), les cibles principales du projet étaient : les filles et jeunes femmes, enfants de moins de 18 ans (filles et garçons).
Le projet a été mis en œuvre avec un budget de 1 357 183 euros pour les 5 années, elle a été mise en œuvre par un consortium de quatre organisations principales : Plan International Pays-Bas, Défense de droits des enfants -ECPAT, FEMNET et Terre des Hommes Pays-Bas.
Durant, 5 années, le projet a obtenu plusieurs résultats à savoir : La formation de 16 Organisations de la société civile (OCS) sur les plans organisationnels, 22 hommes et femmes médias ont été formés sur les thématiques du genre et les violences basées sur le genre (VBG), 44 espaces jeunes ont été mis en place dans 11 communes en raison de 4 espaces par communes, chacun composé de 15 jeunes filles et garçons, soit 660 jeunes mobilisés pour le changement social, 22 filles ont bénéficié d’un programme de stage mis en place par le projet.
Au cours de ces 5 années, She leads, a touché de façon directe 135 980 personnes à travers le Mali dont : 3 969 enfants de moins de 18 ans, soit 2981 filles et 988 garçons. 131 478 membres de communautés et familles 370 représentants (e) s d’OSC, 114 représentants (e) d’autorités publiques, 49 acteurs du secteur privé à travers les sensibilisations, formations, dialogues communautaires, ateliers, forums et autres actions de terrain et 3969 586 personnes touchées indirectement à travers les campagnes digitales et médiatiques.
Ayant eu l’occasion de s’exprimer sur le projet, les bénéficiaires du projet ont vivement remercié le projet She Leads, grâce à laquelle, ils ont acquis plusieurs compétences en matière de prise de parole en public, de leadership, des formations sur les VBG, le plaidoyer, etc. Ils ont ensuite souhaité que le projet puisse revenir pour sa deuxième phase au Mali.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
