Le mardi 16 décembre 2025 s’est ouverte au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), la première session du Cadre de Concertation entre le Gouvernement et les Maliens établis à l’extérieur, le CCMEX. Une réponse, à la fois, des recommandations des Assises nationales de la Refondation et des Etats généraux de la Migration qui vise à faire de la Diaspora malienne un organe consultatif à part entière et de haute portée en matière des politiques migratoires et de gouvernance du pays.
Selon les chiffres donnés par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, les Maliens sont présents dans plus de 77 pays dans le monde. Des statistiques qui classent le Mali parmi les pays à forte migration en Afrique.
Si certains considèrent la migration comme un mal, il faut par ailleurs souligner que la diaspora malienne contribue fortement dans le développement du pays.
Au-delà de l’aspect visible de la migration qui constitue la recherche du mieux vivre, les Maliens établis à l’extérieur interviennent dans plusieurs autres secteurs, notamment : économique, social, culturel et sportif.
« Par son expertise, notre Diapora, son savoir-faire et son engagement, elle concourt au renforcement des capacités des ressources humaines dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, le sport, la recherche, la technologie, la gouvernance ou l’entrepreneuriat, la culture, j’en passe », a respectivement cité le ministre Ag ATTAHER.
Aussi, de par son apport, selon le ministre, la Diapora malienne a su démontrer que la migration n’est pas seulement une quête de mieux-être ailleurs, mais un acte de partage et de co-construction entre le pays d’accueil et le pays d’origine.
C’est ce qui justifie d’ailleurs la tenue de ce forum afin d’exploiter, de façon judicieuse, toutes les potentialités des Maliens établis à l’extérieur.
Dans un contexte national et international marqué par de profondes mutations, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, M. Habib Sylla a invité ses compatriotes de l’extérieur à la responsabilité, à la discipline associative et surtout à l’esprit de dépassement de soi. « Le Mali a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles où qu’ils se trouvent », a-t-il lancé.
Premier du genre, cette rencontre entre le gouvernement et sa Diaspora vise principalement : à renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein des Maliens établis à l’Extérieur ; à pérenniser les acquis dans la gestion des Maliens établis à l’Extérieur ; à prévenir les conflits au sein des Maliens établis à l’Extérieur ; à faciliter le dialogue entre le Gouvernement et les Maliens établis à l’Extérieur ; à mutualiser les moyens dans la gestion des Maliens établis à l’Extérieur ; à identifier les préoccupations majeures des Maliens établis à l’Extérieur et proposer des solutions communes ; à contribuer au dénombrement des Maliens établis à l’Extérieur ; à améliorer la participation des Maliens établis à l’Extérieur au processus de Développement national et à instaurer un climat de confiance entre les acteurs dans la gouvernance migratoire.
Durant les deux jours de réflexion (les 16 17 décembre 2025), les participants, venus un peu partout dans le monde, aborderont entre autres : la portée et les objectifs du CCMEX ; les conditions de participation des associations et organisations de la diaspora ; les missions du Comité de pilotage et du Comité technique ; l’agenda de travail du CCMEX ; les principales préoccupations des compatriotes maliens à l’extérieur ainsi que les recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Issa Djiguiba
