Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a annoncé, avant-hier lundi 16 février, la disponibilité des titres fonciers pour les parcelles situées à Médina Coura, Banankabougou ZRNY, Kalabancoura Sud Extension et Kalabancoro Plateau.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme d’immatriculation systématique engagé par les autorités. Dans la note, le département invite tous les propriétaires concernés à se rendre à la Direction régionale des Domaines et du Cadastre du District de Bamako afin d’accomplir les formalités de retrait de leurs titres.
Pour procéder à cette démarche, plusieurs pièces sont exigées, dont une demande manuscrite timbrée à 500 F CFA adressée au Directeur régional, une copie certifiée conforme du titre provisoire, un certificat de réponse à réquisition délivré par l’autorité compétente, une copie de la pièce d’identité ainsi que deux photos d’identité.
Les autorités appellent les habitants à faire preuve de diligence afin d’assurer le bon déroulement de l’opération. Cette étape marque une avancée importante dans la sécurisation foncière et la formalisation des droits de propriété dans ces quartiers du District de Bamako.
L’immatriculation systématique des titres fonciers sécurise la propriété en garantissant aux propriétaires la légalité de leurs parcelles. Elle facilite de plus les transactions immobilières et l’accès au crédit. Puisque, les détenteurs disposent des documents officiels reconnus par l’État.
KD
