Le lundi 08 décembre 2025, l’Association des personnes à Besoins Spécifiques (APBS) a tenu dans l’enceinte du centre VAHED (Vivre au-delà du Handicap), un atelier de formation avec les mamans des personnes en situation de handicap. La formation était basée sur la comptabilité simplifiée en gestion des activités génératrices de revenus (AGR).
L’objectif général de cet atelier de formation était de renforcer les capacités économiques de 10 mamans d’enfants en situation de handicap à travers une formation pratique sur la gestion des activités génératrices de revenus, afin d’améliorer leur autonomie financière et leurs situations socio-économiques.
Spécifiquement, il s’agissait de former, 10 mamans aux principes de base de la comptabilité simplifiée et de la comptabilité de gestion, pour une meilleure tenue sur les outils de gestion, de renforcer les compétences des 10 mamans en planification et gestion d’entreprise, notamment à travers l’élaboration d’un business plan et l’utilisation du Business Model Canva, de développer les capacités des 10 mamans en marketing, de les initier à l’e-commerce et aux outils numériques, pour leur permettre de diversifier leurs canaux de vente et d’accroître la visibilité de leurs activités. Et enfin, de promouvoir l’autonomie financière et l’inclusion économique des 10 mamans d’enfants en situation de handicap.
Cette formation entre dans le cadre du projet ISHAM (Inclusion socio-éducative des enfants en situation de handicap au Mali.
Au début de ses propos, le président de l’APBS, Habib Dackouo, a souhaité la bienvenue aux participantes de l’atelier de formation.
Selon lui, cette formation constitue un moment fort, car elle vise à doter les participantes d’outils pratiques de gestion, de les accompagner dans l’organisation et le suivi de leurs activités et de renforcer leurs rôles dans le développement de leurs affaires.
Le président de l’APBS n’a pas manqué l’occasion de remercier les membres de son équipe et tous ses partenaires pour leurs efforts. Il a nommé de façon spéciale, SAMU social, la DCI de la Principauté de Monaco et aussi, le cabinet Modal consulting qui a mobilisé les formateurs de façon gracieuse.
Pour terminer, le président de l’APBS, Habib Dackouo a invité les mamans à suivre la formation avec engagement et avec détermination enfin qu’elles soient une source de valorisation de leurs efforts quotidiens.
Notons que l’Association des Personnes à Besoins Spécifiques (APBS) est une Organisation communautaire de base, dont l’objectif global est de lutter pour une véritable promotion des personnes en situation de vulnérabilité, en améliorant leur qualité de vie et en favorisant le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux et spécifiques.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
