Engagée dans une crise multidimensionnelle renforcée par l’insécurité, l’AES a répondu présente à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables qui se tient du 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte. Parmi les nombreuses que thématiques au programme, l’AES se prononce sur la perspective : « Au-delà̀ des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel ».
Discuter de l’avenir de la coopération et de la gouvernance mondiales, et identifier des voies pratiques pour positionner l’Afrique au cœur de ses propres stratégies de consolidation de la paix et de développement, tel est l’objectif principal de ce forum des experts sur la paix et le développement durables à Assouan en Égypte.
Placé sous le thème central : « Un monde en mutation, un continent en mouvement : explorer les progrès de l’Afrique au cœur des bouleversements mondiaux », la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables s’est ouverte hier dimanche 19 octobre 2025, sous la présidence de Son Excellence Dr. Badr Abdelatty, Ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte.
Durant deux jours, des panélistes de haut niveau de différents horizons discuteront des thématiques en lien avec la paix et le développement durables en Afrique et au monde.
Les ministres des Affaires étrangères du Mali et du Burkina Faso qui représentent l’AES coanimeront le thème intitulé : « Au-delà̀ des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel ».
La diffusion des messages de Leurs Excellences Abdel Fattah El-SISI, Président de la République Arabe d’Égypte et Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations Unies ont donné à la cérémonie d’ouverture toute sa grandeur.
Issa Djiguiba
