En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la directrice de l’académie d’enseignement de Bamako Rive Droite, en l’occurrence Mme Aminata Kanté et son équipe ont tenu à organiser, le vendredi 12 décembre, une cérémonie d’hommage à l’endroit de huit enseignants valeureux qui ont fait valoir leur droit à la retraite. De par le geste, il s’agissait pour la directrice et ses collaborateurs de remercier et récompenser leurs collègues pour le service rendu à la Nation.
Une cérémonie certes sobre, mais pleine de sens. Ces braves hommes et femmes ayant travaillé des années durant pour la patrie ont eu droit à une cérémonie digne de ce nom, organisée par la directrice de l’académie d’enseignement de Bamako Rive Droite. Constatant leurs sacrifices, Mme Aminata Kanté n’a aucunement accepté une séparation discrète avec ses anciens collaborateurs. En plus des prestations artistiques, ladite cérémonie a été l’occasion pour procéder à la remise des attestations de reconnaissance, de même qu’une enveloppe symbolique. Parmi les récipiendaires figure Mme Fatoumata Nientao. Doyenne d’âge qu’elle est, cette dernière fût maitresse au premier cycle de Franco Arabe en 1978 à Darsalam, puis maitresse du second cycle du Franco Arabe à Banankabougou. En juin 2001, Mme Fatoumata Nientao a été affectée à l’académie d’enseignement de Bamako Rive Droite en qualité de chargée d’arabe en charge des Medersas. Elle a été admise à la retraite depuis 2013. Parmi lesdits récipiendaires se trouvent Mme Kama Sissoko, née en 1960 et titulaire d’une maitrise en anglais ; M.Issa Traoré, né en 1960 à Toukoto, professionnel expérimenté du secteur de l’éducation malienne ; M. Oumar Sissoko, professeur principal de l’enseignement secondaire de classe exceptionnelle ; Mme Mariétou Adama Coulibaly, maitresse principale de l’enseignement fondamental , titulaire de BT2 en comptabilité et d’un CAP comme employée de bureau….Ils sont au total huit admis à la retraite qui ont été sélectionnés et primés par l’académie.
Des enseignants irréprochables
Dans son discours, la directrice a loué le travail abattu par ses collègues, indiquant que la cérémonie a été organisée en vue de célébrer ces hommes et femmes qui ont consacré une grande partie de leur vie au service de l’éducation, un secteur qui demeure l’un des piliers essentiels du pays. « Vous avez été, pendant des décennies, les artisans silencieux, mais indispensables du fonctionnement de notre système éducatif. Cela, dans les académies, les directions et les établissements scolaires. Vous avez assuré la continuité, l’organisation et la rigueur administrative qui permettent à l’école malienne de se tenir debout », a-t-elle expliqué aux désormais retraités, ajoutant, « vous avez accompagné des générations d’enseignants, d’élèves et de parents par votre travail invisible du grand public. Vous avez traversé des réformes, des défis, parfois des crises, mais vous êtes restés constants dans votre engagement, loyauté et sens du devoir élevé ». Des milliers d’enfants ont pu apprendre, progresser et grandir par les actions de ces admis à la retraite, dira Mme Aminata Kanté. « Grâce à vous, des enseignants ont pu exercer leur métier dans de meilleures conditions. L’administration scolaire a pu fonctionner avec ordre, discipline et professionnalisme grâce à vous », a-t-elle rappelé aux retraités. Et d’ajouter, « aujourd’hui, alors que vous vous apprêtez à ouvrir un nouveau chapitre de votre vie, nous avons voulu vous dire simplement merci pour votre patience, rigueur et dévouement. La retraite n’est pas une fin en soi, mais une transition. C’est un moment pour se reposer et profiter de sa famille, voire pour réaliser des projets longtemps repoussés ». Au nom du ministre de l’Éducation nationale, M. Ballamoussa Baghaga, chargé de mission au sein du département, a tenu à saluer et encourager l’initiative de la directrice, estimant que les bénéficiaires ont pleinement joué leur rôle dans l’éducation malienne. Prenant la parole au nom des récipiendaires, M. Ibrahima Diallo n’a pas manqué de mots pour saluer les organisateurs. « Ce pays nous a tout donné. Il était de notre devoir de travailler pour lui. Nous saluons la directrice de l’académie pour l’initiative, car tout le monde ne sait pas reconnaitre le travail des autres. Nous saluons également tous nos collaborateurs et demandons pardon à tous », a formulé M. Diallo.
Mamadou Diarra
