L’atelier de validation des Conventions types entre la CANAM et les prestataires de soins ambulatoires et hospitaliers dans le cadre de l’Assurance Maladie Universelle (RAMU) a pris fin ce lundi 23 août 2021.
La cérémonie de clôture était présidée par le Directeur Général Adjoint de la CANAM, Abdou Alouseini TOURÉ. Cet atelier, de cinq jours, avait pour but de valider lesdites Conventions Types dans le cadre du Régime d’Assurance Maladie Universelle qui sera bientôt opérationnel.
Les conventions types constituent les annexes de l’arrêté d’approbation des conventions types entre la CANAM et les prestataires de santé pour les soins ambulatoires et hospitaliers en application de la Loi n°2018-074 du 31 décembre 2018 instituant le Régime d’Assurance Maladie Universelle. Le projet d’arrêté et ses annexes a été produit par le groupe d’experts.
Compte tenu de leurs particularités, dix-neuf (19) conventions types ont été élaborées par les acteurs, dont :
– la convention type entre la CANAM et les établissements publics hospitaliers de 2eme et 3eme références ;
-la convention type entre la CANAM et les centres de santé de référence ou hôpitaux de district sanitaires pour soins ambulatoires et hospitaliers ;
– la convention type entre la CANAM et les centres de santé communautaires pour soins ambulatoires ;
– la convention type entre la CANAM et les cliniques médicales ;
– la convention type entre la CANAM et les laboratoires d’analyses biomédicales.
Le Directeur Général Adjoint de la CANAM a remercié l’ensemble des participants pour avoir pris un peu de leur temps afin de nous fournir les meilleurs textes pour le RAMU.
Il a profité de l’occasion pour appeler les acteurs concernés à s’impliquer en vue d’une meilleure entame du RAMU.
SERCOM/CANAM
