Le mercredi 03 décembre 2025, le gouvernement du Mali a adopté en conseil des ministres une stratégie nationale de cybersécurité, 2026-2030. Cette stratégie consiste à protéger les citoyens, et les infrastructures numériques contre des cyberattaques.
La cybersécurité désigne l’ensemble des moyens humains et financiers mis en œuvre pour garantir un accès sécurisé ainsi qu’une utilisation fiable et de confiance des infrastructures et contenus numériques pour les utilisateurs de systèmes d’information. Le Mali à travers son ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration de Alhamdou Ag Ilyène a voulu mettre cette stratégie en marche pour appuyer contre le fléau.
Malgré l’existence de plusieurs textes législatif et réglementaire, l’absence de stratégie coordonnée à l’échelle nationale fait que chaque acteur mène des actions isolées pour tenter de répondre à ses propres préoccupations.
C’est pour justement mettre fin à ces lacunes que la présente stratégie a été mise en place.
Elle s’articule sur trois axes stratégiques majeurs à savoir : l’amélioration de la gouvernance de la cybersécurité par l’instauration d’une synergie à l’échelle nationale, le renforcement de la coopération internationale et de la culture de la cybersécurité à travers l’information, et la formation et la sensibilisation des acteurs sur les risques qu’ils en courent.
Aussi, il concourt à la protection contre les risques de sécurité par la mise en place des normes, des standards et des référentiels d’exigence, l’amélioration de la sécurité et la résilience des infrastructures sensibles et critiques, l’élaboration d’une stratégie de cyberdéfense, etc.
Selon les initiateurs, cette stratégie nationale de Cybersécurité est conforme aux priorités du Gouvernement, dont la digitalisation de l’Administration et s’inscrit en droite ligne de « Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma » et de la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033.
La stratégie nationale de cybersécurité s’articule autour de trois priorités qui sont : mettre à jour le cadre législatif et réglementaire ; créer les structures nationales de sécurité informatique, sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique.
Les mesures prévues pour cette stratégie de cybersécurité sont : le renforcement de la législation sur la cybercriminalité et la protection des données personnelles, la mise en place d’un CERT/CSIRT national et de centres d’alerte, le renforcement du partenariat public-privé pour la sécurisation des infrastructures critiques et aussi des campagnes nationales de sensibilisation et intégration de la cybersécurité dans les cursus de formation.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
