La Direction générale des Douanes du Mali a un nouveau Directeur général depuis le 3 décembre 2025. Lors de sa session ordinaire tenue à Koulouba ce mercredi, le Conseil des ministres a nommé officiellement Cheickna Amala Diallo (Inspecteur des douanes) à la tête de l’institution.
Cette nomination s’inscrit dans un contexte particulier de renforcement des capacités de l’administration douanière nationale et de l’amélioration du contrôle aux frontières, deux priorités fondamentales tiennent les plus hautes autorités de la transition.
Il faut noter que M. Diallo succède à ce poste l’inspecteur général des Douanes, Amadou Konaté appelé à faire valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de décembre, bien évidemment, après plusieurs années de service à la Nation.
Si les communiqués officiels ne détaillent pas le parcours complet de M. Diallo, plusieurs sources évoquent son ancien rôle de directeur régional des Douanes à Sikasso, une région charnière du commerce transfrontalier, avec un fort trafic de marchandises en provenance de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Sa mission sera donc de consolider la gestion des recettes douanières et d’assurer un contrôle efficace aux frontières, tout en modernisant les procédures douanières pour sécuriser et fluidifier les échanges commerciaux. Un défi de taille, dans un contexte où le pays fait face à de nombreux défis économiques et sécuritaires.
I.D
