L’approvisionnement du pays en hydrocarbure demeure une préoccupation majeure du gouvernement de la transition. C’est pourquoi, la question était encore au cœur des échanges entre le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAIGA et les opérateurs pétroliers du Mali, qui, malgré les peines, ont encore réaffirmé de leur disponibilité à desservir le Mali. L’analyse de ce niveau de résilience du peuple, à tous les niveaux, témoigne simplement de la démystification du mythe du terrorisme et son caractère asymétrique par le peuple et la confiance de ce dernier aux autorités de la transition dans leur combat pour la souveraineté pleine et entière du Mali.
Le message du président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta semble bien compris par son peuple. En effet, dans un de ses discours, le chef de l’état avait bien prévenu que cette lutte pour la souveraineté était non seulement rude, mais aussi pleine d’obstacles.
La pénurie actuelle de carburent est bien un témoignage formel. Les groupes armés terroristes en lieu et place des dispositifs militaires s’en prennent actuellement aux cibles molles sans défense. L’incendie des camions-citernes et véhicules de transport ne vise qu’à dresser la population contre les plus hautes autorités de la transition. Un plan diabolique bien compris.
C’est pourquoi, partout où les débats de carburent se posent, même dans les longues files d’attente devant les stations, on trouve des citoyens prêts à circonscrire toutes idées malveillantes à but de tomber dans le jeu des ennemis et d’autres à prêcher la nécessité de l’union sacrée de tous les Maliens pour vaincre l’hydre terroriste.
Pris à partie par les groupes armés terroristes dans l’exercice de leurs activités de ravitaillement du pays, les opérateurs pétroliers, pièce maitresse dans le maintien et le fonctionnement de l’économie nationale, étaient à la primature, le mardi 21 octobre 2025, pour recueillir les conseils et orientations du chef du gouvernement.
Une occasion mise à profit pour présenter au Premier ministre, certaines préoccupations relatives au renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités.
« Vos problèmes sont nos problèmes », a répondu le général de Division Abdoulaye Maïga qui s’est montré très réceptif des préoccupations soulignées.
« Associons notre peine… Restez convaincus qu’il n’y a pas de point de divergence », a-t-il rassuré ses hôtes. Le Premier ministre a profité de cette occasion pour rendre un hommage à tous ceux qui ont payé le prix du sang dans cette crise sans précédent.
Invitant à l’union de tous les Maliens, le général de Division Abdoulaye Maïga a rappelé que le Gouvernement fait le nécessaire pour que l’économie continue de tourner.
A sa suite, le Président du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), Ibrahim Touré, a également a invité ses confrères à la résilience et à rester derrière les autorités.
Un engagement commun reconnu et salué par le peuple malien. « Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) adresse ses vifs remerciements aux transporteurs routiers, aux opérateurs économiques pétroliers ainsi qu’aux Forces armées maliennes (FAMa) pour les sacrifices et les efforts consentis en faveur de l’approvisionnement du pays en carburant » a indiqué dans une note circulaire la plus grande faitière de la jeunesse malienne se réjouissant que cet engagement est un acte de patriotisme exemplaire. Ceci dit que le plan sournois des ennemis de l’intérieur de profiter de cette situation pour régler leur compte aux autorités de la transition ne marchera pas.
Issa Djiguiba
