Dans un communiqué rendu public, le 20 octobre 2025, l’état-major général des armées a annoncé la neutralisation des dizaines de terroristes dans plusieurs localités du Mali. Ces succès militaires sont une réponse claire que la pression terroriste actuelle relève plus de la propagande médiatique qu’une domination réelle sur le terrain.
Depuis quelques mois, on voit plus de vidéos de propagande terroristes en lieu et place des rapports de force habituels contre l’armée malienne.
Ceci relève d’une nouvelle stratégie visant à cacher leur faiblesse à tenir désormais face à la puissance de feu des forces armées et de sécurité maliennes.
Le lundi seulement, soit deux jours seulement après les menaces de terreur pondues par le terroriste tristement célèbre, le nommer Bina Diarra, les forces armées maliennes ont neutralisé plusieurs dizaines des terroristes dans la forêt de Soussan, non loin de Dioïla et au sud-ouest de Dougabougou dans la région de Ségou.
Dans la même journée, des offensives FAMa menées respectivement à Temou, localité située au sud-ouest de Bewani, au sud-ouest de Dougabougou et Diakoro-Wèrè dans la région de Ségou ont permis, entre autres, de neutraliser plusieurs combattants terroristes, de détruire leurs bases et points d’appui, y compris, un camp d’entraînement nouvellement installé, de calciner des moyens roulants et nombreux armements, d’abattre un drone terroriste survolant N-SUKALA, région de Ségou et de récupérer plusieurs quantités de matériels de fabrication EEl.
Le lundi 20 octobre également, l’aviation FAMa a traité efficacement deux grands regroupements de motocyclistes terroristes à quelques kilomètres à l’est d’Ouan dans la région de San. Selon l’état-major général des armées, le bilan total de ces opérations fait état de plusieurs dizaines de terroristes neutralisés.
C’est pour justement cacher ces défaites devenues quotidiennes et donner l’impression d’un contrôle de la situation sur le terrain que ces individus sans foi, ni loi, prétendant agir au nom de l’Islam, s’empennent actuellement à des cibles moles sans défense, tuant des populations civiles innocentes, dérobant leurs bétails, vivres et autres biens de valeur.
L’état-major général des armées a profité de cette occasion pour saluer l’engagement indéfectible des FAMa à lutter contre les groupes armés terroristes pour assurer la paix, la quiétude et la libre circulation des personnes et des biens partout sur le territoire national du Mali.
Issa Djiguiba
