Le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, participe depuis le 17 octobre 2025 au forum zéro déchet. Elle est à la tête d’une importante délégation à Istanbul en Türkiye.
Lors de l’ouverture, les participants ont magnifié l’initiative de zéro sachet, lancée par la Türkiye en 2017 avec pour but de créer la paix avec la nature en maîtrisant la gestion des déchets.
A l’entame de son discours, la Première Dame de Türkiye, après avoir salué et remercié les participants, notamment les délégations des pays invités, a fait la genèse du processus zéro déchet de 2017 à nos jours. Elle a fait savoir que son pays a déjà pris des mesures rigoureuses à travers le projet « Zéro Déchet » qui a inspiré la résolution des Nations Unies désignant le 30 mars comme Journée internationale du Zéro Déchet.
En dehors de l’ouverture du Forum, DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable s’est entretenue avec son homologue de la Türkiye. Lors des échanges, le ministre turc a salué le renforcement de la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi félicité la création de la Confédération des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il a rappelé que la Türkiye entretient d’excellentes relations avec ces trois pays depuis environ un demi-siècle. Il a sollicité, enfin, le soutien du Mali, à la candidature de la Türkiye pour la présidence de la COP31.
En réponse à son homologue, DOUMBIA Mariam TANGARA a, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, transmis les salutations du peuple malien au peuple frère et ami de Türkiye.
la ministre a, en outre, abordé la fameuse problématique de la gestion des déchets solides au Mali, à Bamako en particulier qui se traduit, selon elle, par l’insuffisance des infrastructures de valorisation des déchets solides, la difficulté de collecte des déchets assurée par les collectivités à cause du manque de moyens, le lien entre la gestion des déchets et la santé publique, la nécessité du transfert de technologie en matière de transformation des déchets, le besoin de nouer un partenariat gagnant-gagnant, la dynamique d’accompagnement de l’AES en matière de gestion des déchets, la production de l’énergie à travers les déchets, entre autres.
Pour s’inspirer des infrastructures de gestion des déchets afin d’entamer des montages de projets, il a été convenu qu’une équipe technique du Mali fesse un voyage d’études prochainement en Türkiye.
E Les deux ministres ont convenu de développer des projets d’intérêt général dans le domaine de la valorisation et de la transformation des déchets solides. Pour ce faire, une équipe technique du Mali fera un voyage d’études en Türkiye afin de s’inspirer des infrastructures de gestion des déchets et entamer le montage du projet ou des projets.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
