Créée le 1er octobre 1960, l’armée malienne est devenue une entité opérationnelle distincte le 6 février 1976. Si le 6 février 2026 consacre ses 50 ans, ce n’est cependant pas un anniversaire comme les autres. Il survient dans un contexte particulier d’une armée de l’Air rééquipée qui constitue la pièce maitresse de la montée en puissance de l’armée malienne en général.
L’armée malienne en 2026 est de loin différente de l’armée malienne en 2012. Si l’engagement et la détermination des hommes et femmes qui la composent restent intacts, un grand fossé demeure cependant quant à leur mode opératoire. Une montée en puissance des FAMa qui doit, en grande partie, son mérite au nouveau visage de l’armée de l’Air.
Des équipements modernes qui, en plus de permettre aux FAMa de faire face toute seule aux menaces terroristes et criminalités transfrontalières, ont également positionné le Mali à la tête du classement de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) de Global Firepower 2026.
C’est pourquoi cette 50e célébration était placée sous le thème : « Armée de l’Air, 50 ans d’engagement, d’innovation technologique et de supériorité aérienne au service de la Nation ».
Prenant la parole, à cette occasion, au nom des plus hautes autorités de la transition, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, également, le plus haut gradé de l’Armée de l’Air malienne a rappelé le rôle stratégique et déterminant de l’aviation militaire dans la défense de la souveraineté nationale.
Dans son allocution, il a mis l’accent sur les fondements essentiels de la supériorité aérienne, à savoir : discipline rigoureuse, professionnalisme d’excellence et innovation technologique continue, selon lui, levier majeur pour la consolidation de la stabilité du Mali et pour l’affirmation de sa position sur les scènes régionale et internationale.
Rendant hommage aux femmes et aux hommes qui, depuis cinq décennies, servent cette entité avec loyauté et l’esprit de sacrifice, le général de corps d’armée Ismaël Wagué a réaffirmé le soutien ferme et constant des plus hautes autorités de l’État au renforcement des capacités opérationnelles de l’ensemble des Forces armées maliennes.
Issa Djiguiba
