Dans le cadre de la célébration de la journée dédiée aux personnes en situation de handicap célébrée chaque 3 décembre, l’association des personnes en besoins spécifiques (APBS) a organisé une journée de sensibilisation dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Cette activité a été organisée dans l’enceinte du centre VAHED (Vivre au-delàs du Handicap).
L’objectif de cette journée était de « Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers une journée publique de sensibilisation, de partage, de dialogue et de mobilisation communautaire.
Commémoré chaque 03 décembre 2025, le thème mondial de cette année 2025 est : « favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».
L’activité de l’APBS s’inscrit dans le cadre du projet Inclusion socio-éducative des enfants en situation de handicap au Mali (ISHAM) avec l’appui, technique de SAMU-social et l’appui financier de la DCI de la Principauté de Monaco.
Prenant, la parole à cette occasion, le président de l’APBS, Habib Dackouo a souhaité la bienvenue à toutes les participantes à cette célébration. Pour lui, cette journée est bien plus qu’une célébration de la journée des personnes en situation de Handicap, elle célèbre aussi la force, la résilience et le potentiel de chaque personne en situation de vulnérabilité. Elle célèbre leurs capacités à transformer les obstacles en opportunités et les limites en possibilités nouvelles.
Le président de l’APBS n’a pas manqué l’occasion de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens constants qui est un pilier essentiel dans la réussite des actions communes pour l’émergence d’un environnement véritablement inclusif.
« Que cette journée soit pour chacun de nous, une source de motivation, un appel à l’action, une invitation à renforcer notre cohésion et une opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une société où chaque citoyen a sa place et peut exercer pleinement ses droits », a conclu le président de l’APBS, Habib Dackouo.
La coordinatrice pays du projet Direction Coopération internationale de la Principauté de Monaco, Madame Adiarata Maïga a, pour sa part, indiqué que l’inclusion n’est pas seulement un objectif social, mais un levier fondamental de développement durable et un impératif de justice humaine.
« Nous sommes toujours ravis de retourner à l’APBS et de voir son empreinte sur l’épanouissement de ces enfants qui fréquentent son centre, pour certains, depuis plus d’une demi-décennie. Nous pouvons vous assurer que certains enfants qui étaient donnés pour morts il y a quatre ou cinq ans sont encore parmi nous et en pleine forme », a relaté madame Maïga.
Pour la représentante de la DCI, ce projet est le fruit d’un partenariat de confiance entre la Direction de la coopération internationale, le SAMU social Mali et l’APBS. Cette initiative est la preuve qu’en unissant nos forces, on peut créer un impact réel et durable pour les enfants en situation de handicap et leurs familles.
L’activité s’est clôturée, avec la remise des attestations à 5 femmes suivant une formation sur la fabrication de la farine de blé et des sessions de sensibilisation pour mieux gérer le handicap.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
