MEDIASNATIONSOCIETE

Zone CIPRES : Le Schéma Directeur Informatique Type OPS validé

Le séminaire de validation du Schéma Directeur Informatique Type OPS de la Zone CIPRES a pris fin hier, mercredi 24 mars 2021. La cérémonie de clôture était présidée par Dr Fanta Siby, ministre de la Santé et du Développement Social en présence de la Directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré.  Le séminaire a ainsi approuvé le Schéma Directeur Informatique Type OPS qui permettra la mutualisation des moyens informatiques de CMSS.

Le séminaire de validation du Schéma Directeur Informatique Type OPS de la zone CIPRES a pris fin. Au cours dudit séminaire, les participants ont validé le Schéma Directeur Informatique. Ledit schéma permettra aux organes de Prévoyances Sociale (OPS), d’avoir une informatisation harmonieuse et sécurisée.

« Cette validation est le fruit de 8 années de labeur et ce n’est que la première étape du processus de mutualisation des moyens informatiques des OPS membres de la zone CIPRES », confie la directrice générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Mme Diéminatou Sangaré.

Par ailleurs, ledit schéma validé par le séminaire n’est que le fil conducteur et la référence dans la zone CIPRES qui permettra de mettre en place les prés requis pour le reste de la mutualisation des moyens informatiques aux niveaux des OPS, ajoute la directrice générale de la CMSS.

Dans son allocution, le ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby, a tenu à remercier le secrétariat exécutif de la CIPRES pour l’organisation de ce séminaire au Mali et salue la validation du schéma directeur informatique type. Ce schéma ainsi validé sera un référentiel unique de gestion des systèmes d’information, souligne t- elle.

En outre, elle invite  les acteurs à concevoir un outil de mutualisation à partir des axes d’orientations prises durant le séminaire, qui sont entre autres : être orienté client et faire des assurés sociaux la priorité, améliorer la qualité des services, améliorer l’efficacité et l’efficience des OPS, faciliter les échanges avec les partenaires et les parties prenantes, favoriser les prises de décisions et le pilotage de l’organisme, être ouvert, agile, résilient et intégré.

Par ailleurs, chaque organe de Prévoyance Social doit fournir un projet interne de son Schéma Directeur Type, indiquent la Directrice.

Boureima Guindo & Mahamadou Sissouma, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.