A LA UNEECO & FINANCEMONDE

UEMOA : la suspension du Mali de tous les Organes et Institutions levée

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) a levé la suspension du Mali de tous les Organes et Institutions de l’institution depuis le 9 janvier 2022. C’était lors d’une En session extraordinaire, le 08 juillet 2023, à Bissau.

Après une année et six mois, l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) a finalement levé la suspension du Mali de tous les Organes et Institutions de l’organisation, le samedi 8 juillet 2023 à Bissau. Depuis le 9 janvier 2022, le Mali vivait une restriction économique forte de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) à cause notamment du deuxième coup d ‘état militaire qualifié de « rectification de la transition » par les nouvelles autorités au pouvoir. Si une partie de ces sanctions avait été lévée après l’engagement fait par les autorités d’organiser des élections entre novembre 2023 et février 2024, le reste de la sanction, la suspension du Mali de tous les organes de l’Union Economique et Monétaire de la sous-région vient également d’être lévée lors d’une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA à Bissau le samedi 8 juillet. « Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022 », lit-on expressément dans son communiqué final.

Il faut noter que plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour de ce sommet extraordinaire à savoir notamment, la situation économique et financière de l’Union et les perspectives ou la Conférence a salué les multiples efforts déployés par les Etats membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations avec le renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques ; L’état d’avancement du processus d’élaboration de la Vision prospective de I’UEMOA à l’horizon 2040, en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques ; l’approfondissement de l’intégration régionale avec le renversement régulier du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) ; la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires entre autres.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420