COM & DECCommuniquéSPORT

Sport : la CAN U17 annulée par la CAF pour des raisons sanitaires

Dans un communiqué publié sur son site, la Confédération africaine de football (CAF) a informé le public sportif africain de l’annulation de la CAN U-17 qui devrait se tenir au Maroc du 13 au 31 mars 2021, pour des raisons sanitaires.

La Coupe d’Afrique des Nations de moins de 17 ans qui devait débuter le samedi 13 mars 2021, vient d’être annulé suite à une réunion du comité d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est tenu le lundi 08 mars dernier à Rabat (Maroc). Un report où une délocalisation de la compétition avait été envisagée mais ces options n’avaient pas été sélectionnées par la CAF.

Alors que les douze nations s’apprêtaient à prendre leur envol pour le royaume chérifien, cette décision tombe comme un coup de tonnerre sur les sélections nationales.

Cette décision intervient au moment où le Maroc fait face à une résurgence des cas de coronavirus détecté chez certains joueurs des quelques sélections déjà présentes sur son territoire. Par ailleurs, les autorités Marocaines avaient déjà annulé un match amical de la sélection Ougandaise contre la Tanzanie pour cause qu’un joueur ait été testé positif à la Covid-19.

A cet effet, cette annulation se faisait déjà sentir, surtout que le Maroc a décidé de fermer son espace aérien à plusieurs pays jusqu’au 21 mars 2021, par peur du variant sud-africain.

Selon le Communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF), plusieurs raisons ont motivé cette annulation. D’abord la difficulté et les contraintes liées à l’organisation d’évènements sportifs internationaux en ce temps de Covid-19, ensuite les restrictions liées aux vols internationaux, l’incertitude sur l’évolution de la situation de la pandémie et la dernière non pas la moindre est l’annulation de la coupe du monde U17 par la FIFA.

Pour rappel, la FIFA a annulé la coupe du monde U-17, à cet effet, la Coupe d’Afrique des Nations n’était plus qualificative et son annulation n’aura aucun impact sur ça.

Les jeunes des douze sélections qui sont le Maroc, Mali, Algérie, Cote d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Congo, Nigeria, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et la Zambie ne participeront pas au tournoi cette année.

Selon une source locale, la CAF décidera d’une date ultérieure pour l’organisation de la compétition et de voir s’il y’aura lieu au Maroc où dans un autre pays.

Mahamadou Sissouma, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.