Sport : la Basketball Africa League va démarrer en Mai 2021 au Rwanda
La Ligue Africaine de Basket-ball (Basketball Africa League) débutera sa première saison en mai 2021, à Kigali. La Basketball Africa League (BAL) a été créée par la NBA et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). C’est une compétition de basketball lancée en 2020 et qui rassemblera 12 équipes à travers l’Afrique.
La Ligue Africaine de Basket-ball prévoit de faire ses débuts tant attendu le 16 mai 2021, au Rwanda. Initialement prévue pour prendre place le 13 mars 2020, à Dakar. La compétition avait été reportée à cause de la pandémie de Covid. La toute première saison du Basketball Africa League se tiendra du 16 au 30 mai 2021, soit 14 mois après la date prévue pour son lancement.
Pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont travaillé sur une version réduite du tournoi. Les douze équipes seront rassemblées au Rwanda pour un mini tournoi de deux semaines. Ces douze clubs seront répartis en trois groupes de quatre. Pendant la phase des groupes, chaque équipe affrontera les trois autres équipes de son groupe. Les deux équipes classées premières et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finales.
« Nous sommes ravis que la première saison de la ligue africaine de basketball se déroule dans la Kigali Arena, grâce à la BAL, nous fournirons une plateforme aux joueurs d’élites de tout le continent pour montrer leur talent et inspirer les fans de tout âge, utiliser le basketball comme moteur de croissance économique à travers l’Afrique et mettre en lumière la culture sportive dynamique du continent », a souligné le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
Le président du conseil d’administration de la FIBA, M. Anibal Manave a ainsi déclaré « nous sommes extrêmement heureux de lancer enfin la première saison très attendue de la BAL ». Il ajoute ainsi que « la FIBA et la NBA ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer des protocoles visant à assurer la santé et la sécurité de tous les joueurs, entraîneurs et officiels ». Par ailleurs, le responsable de la Basketball Africa League indique avoir créé des ‟protocoles de santé et de sécurité robustes” pour les 12 équipes et leurs personnels qui vont se rendre au Rwanda.
Les douze clubs en lice pour le tournoi sont : AS Police de Bamako (Mali), AS Douane de Dakar (Sénégal), GS Pétrolier d’Alger (Algérie), FAP de Yaoundé (Cameroun), AS Salé (Maroc), Ferrovario de Maputo (Mozambique), GNBC de Vakinankaratra (Madagascar), Patriots de Kigali (Rwanda), Petro de Luanda (Angola), US Monastir (Tunisie), Zamalek du Caire (Egypte) et les Hoopers de Port Harcourt (Nigeria).
Mahamadou Sissouma, stagiaire