A LA UNEMEDIASNATION

Soutien à la transition : L’union de tous les Maliens au cœur du lancement du mouvement Mali espoir

La cité des Balanzans a abrité, le samedi 19 novembre 2022, le lancement officiel du mouvement Mali Espoir. D’un seul mot, les soutiens à la transition venus de divers horizons ont prôné l’union sacrée de tous afin de réussir cette période critique de l’histoire du Mali. Une occasion pour Abdoulaye Kebé, président du mouvement Mali espoir, d’extérioriser son inquiétude face à la menace de fissure au sommet de l’Etat entretenu par les mouvements partisans de soutien.

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », cette assertion cadre bien avec l’objectif recherché par un consortium de soutiens à la transition dénommé « Mouvement Mali Espoir ». Il a été officiellement lancé le samedi 19 novembre 2022 dans la cité des Balanzan (Ségou).

De Kayes à Gao en passant par le Sénégal et la Guinée Conakry, tous les Maliens partageant les idéaux de la transition se sont fait représentés à cette cérémonie de lancement comme pour abandonner leur souveraineté individuelle au profit de la souveraineté commune. « Le Mouvement Mali Espoir prend ainsi son véritable envol non pas pour dire, qu’un autre mouvement de soutien à la transition se crée, mais pour marquer son territoire dans la galaxie des forces du changement qui est sa place naturelle » a indiqué le président du mouvement Abdoulaye Kebé lors de son allocution.

En effet, beaucoup de témoignages réaffirmant l’adhésion de l’opinion publique à la politique actuelle des autorités de la transition ont été faits par les parties prenantes. En plus de la couleur nationale, (le drapeau), une attestation a été aussi décernée à son excellence le colonel Assimi Goïta et son gouvernement par la délégation malienne venue du Sénégal en reconnaissance à leur combat affiché pour la revalorisation de la dignité et de la souveraineté nationale.

Pour donc soutenir et mieux aider les autorités de la transition dans cette nouvelle dynamique positive pour le Mali, toutes les organisations membres du mouvement Mali Espoir se sont promis de fédérer leurs efforts afin de relever les grands défis. En effet, l’union sacrée de tous, était le maitre mot de cette cérémonie de lancement qui invitait spécifiquement l’ensemble des Maliens à sortir des actions isolées et des initiatives partisanes qui, au lieu d’être une solution, sont au contraire une menace forte pour la réussite de la transition en cours.

Ainsi, le président du mouvement Mali Espoir, M. Abdoulaye Kébé a saisi l’occasion pour manifester son inquiétude face à la prolifération des clubs de soutien ou des mouvements partisans qui visent selon lui, à diviser les autorités de la transition. « Si nous ne faisons pas attention, c’est nous-mêmes les mouvements de soutien qui vont être la source de fissure entre les autorités de la transition » a-t-il regretté dans son allocution tout en invitant chacun à sortir de cette considération partisane. A ses dires, la démarche du mouvement Mali Espoir, ce n’est pas de soutenir individuellement les fugues de la transition, mais des idéaux de refondation. Une occasion pour lui de souligner à son auditoire que le changement tant attendu par les Maliens commence d’abord par chacun. « Oui, le changement, encore le changement et toujours le changement. Tout le monde en parle, mais très peu y croit. Or, le changement n’est pas un vain mot, mais un comportement. Et c’est ce qui transparait dans les faits et gestes des autorités de la transition, sous le leadership du président Assimi Goïta. Malgré l’hostilité de l’environnement politique aussi bien à l’interne qu’à l’extérieur du pays, elles ont réussi à changer le cours de l’histoire dans notre pays et à un moment où les Maliens dans leur grande majorité ne croyaient plus au changement » a-t-il noté.

Issa Djiguiba, envoyé spécial à Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373