Santé de la reproduction : le Mali réceptionne des produits contraceptifs
La salle de conférence du ministère de la Santé et du Développement social a servi de cadre, vendredi 30 octobre 2022, pour la cérémonie de remise des contraceptifs offerts par l’Unfpa, avec l’appui de la Coopération suédoise au Mali.
Etaient présents à cette cérémonie le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Sékou Oumar Dembélé, l’ambassadrice de la Suède au Mali, Christina Kühel, et le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), Yves Sassenrath.
A l’entame de ses propos, le représentant du ministre de la santé a indiqué que selon l’enquête démographique de la santé de 2018, au Mali, 325 femmes continuent de perdre la vie sur toutes les 100 000 naissances vivantes, 33 nouveau-nées sur 1000 quittent ce monde avant l’âge d’un an. En matière de planification familiale, chaque femme en union en âge de procréer donne naissance en moyenne à 6 enfants, seules 16% d’entre elles utilisent une méthode contraceptive moderne avec des besoins non satisfaits à 24%.
Pour venir à bout de ce phénomène, Dr Yacouba a rappelé que le Mali a mis à sa disposition une politique pharmaceutique nationale (PPN) qui a été révisée et adoptée en 2012 et dont l’objectif général est de garantir un accès équitable aux médicaments essentiels de qualité aux populations et de promouvoir leur usage rationnel.
« Malgré ces interventions d’envergure pour l’amélioration de l’accès aux produits de santé et en particulier ceux de la santé de la mère et de l’enfant dans notre pays, force est de constater que des insuffisances demeurent, auxquelles nous devons apporter des réponses appropriées », a relaté Dr Yacouba.
Le représentant du secteur de la santé estime que la présente donation par le Fonds des Nations Unies pour la population, avec l’appui de la Coopération suédoise, s’inscrit dans le cadre de son engagement à appuyer le gouvernement du Mali pour améliorer les indicateurs en santé maternelle. L’aide vient aussi appuyer la mise en œuvre du plan national d’approvisionnement en produits de santé.
Selon le représentant résident du Unfpa, le gouvernement du Mali s’est engagé à atteindre 30% de prévalence contraceptive d’ici à 2023 ; au lieu de 16% actuellement, et d’atteindre zéro besoin non satisfait en planification familiale à l’horizon 2023. Pour lui, la satisfaction de tous les besoins en planification familiale permettra d’éviter la survenue de 900000 grossesses non désirées et à 4500 femmes d’éviter de mourir des suites d’accouchement.
« C’est pourquoi, nous les partenaires techniques et financiers, je veux citer en particulier l’Usaid, le Canada, les Pays-Bas, la Suède, l’OMS, l’Unfpa, la Banque mondiale et l’Ooas, nous sommes engagés aussi bien sur le plan technique que financier pour accompagner le programme PF », a souligné Yves Sassenrath.
Selon l’Ambassadrice de la Suède au Mali, Christina Kühel, la santé et les droits sexuels et reproductifs sont une priorité pour l’aide suédoise au développement, ainsi que son aide humanitaire.
« A travers son financement au programme pays de Unfpa, la Suède espère non seulement renforcer les capacités du gouvernement du Mali, mais aussi les organisations de la société civile. Les collectivités locales et le secteur privé », a souligné M. Kühel.
Notons que ces produits contraceptifs remis au ministère de la Santé du Mali ont été financés par l’Unfpa à hauteur de 1 246 401 USD, soit 815 627 386 FCFA avec l’aide de son partenaire, l’Ambassade de la Suède. Le gouvernement du Mali a aussi contribué à l’acquisition des produits contraceptifs à hauteur de 1 072 547 500 FCFA.
Tioumbè Adeline Tolofoudié