A LA UNEECO & FINANCE

Renforcement du réseau électrique de l’énergie du Mali (EDM SA) : La BOAD accorde un prêt de 8, 500 milliards de francs CFA au Mali

Dans le cadre du financement partiel du Projet de renforcement du réseau électrique de la Société Énergie du Mali, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) accorde au Mali un prêt de 8 milliards 500 millions de francs CFA. Cet accord de Prêt, signé à Lomé, le 19 novembre 2021 a été adopté par le  gouvernement lors du conseil de ministres du mercredi 7 août 2022.

8 milliards 500 millions de francs CFA, c’est le montant du prêt accordé au Mali par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour améliorer la qualité de service de la Société Énergie du Mali (EDM SA). Relatifs à la ratification de l’Accord de Prêt, signé à Lomé, le 19 novembre 2021, les projets de textes ainsi adoptés par le gouvernement du Mali permettront de renforcer le réseau de transport et de distribution de la Société Énergie du Mali dans certaines localités du Mali. Il s’agit notamment du renforcement et l’extension des postes de transformation de Sirakoro et de Lafia ; l’installation de batteries de compensation d’énergie réactive dans les postes de transformation de Badalabougou, de Balingué, de Kalaban, de Kati, de Kita, de Kodialani et de Lafia ; la construction d’une ligne électrique souterraine en câble aluminium et d’un réseau de fibre optique sur le tronçon Lafia-Darsalam etc. Avec les énormes difficultés liées au déficit énergétique causé par l’immensité du territoire, cette  initiative permettra sans nul doute de désengorger la charge électrique de ces zones citées.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349