Mois de la santé au Mali : une journée de sensibilisation et d’information sur le RAMED initiée par l’ANAM
Dans le cadre des activités du mois de la santé et de la protection sociale, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) sous l’égide du Ministère de la Santé et du Développement Social a organisée une journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médicale (RAMED). C’était le jeudi 24 novembre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
En effet, le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a été Créé par la loi n°09-031 du 27 juillet 2009, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) est l’organisme gestionnaire du RAMED. Le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) est un dispositif public de protection sociale qui a pour objet la prise en charge médicale des personnes en situation de précarité, appelées Indigents, ainsi que d’autres catégories de personnes en situation d’assistance médicale, appelées Admis de droit.
Cette journée d’information et de sensibilisation organisée par l’ANAM a servi de cadre pour présenter les résultats obtenus, échanger sur les rôles et responsabilités des parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre, et de faire le plaidoyer pour le renforcement de la solidarité nationale autour de ce régime.
L’objectif principal de cette activité était de renforcer la visibilité de l’ANAM et du RAMED conformément à la volonté du Président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi GOITA qui a souhaité « Faire du RAMED, le levier essentiel de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali ».
Le ministre de la santé et du développement social madame Diéminatou Sangaré, s’est réjouie de l’organisation de cette journée d’information et de sensibilisation sur le RAMED et a rappelé que le RAMED est un dispositif non contributif de protection sociale, qui assure la prise en charge médicale gratuite des personnes indigentes (personnes dépourvues de ressources et reconnues comme telle par la collectivité territoriale).
A en croire les dires du ministre, les bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale sont les personnes non assujetties au régime d’assurance maladie obligatoire, ne disposant d’aucune couverture maladie, ne disposant pas de ressources pour prendre en charge leurs propres dépenses de santé et les personnes ayant été blessées au cours ou à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes.
« L’offre de soins du RAMED est équivalente à celle reçue par les bénéficiaires de l’AMO, à l’exclusion du remboursement des médicaments de spécialité. Le financement du RAMED est assuré par l’Etat à hauteur de 85% et par les Collectivités à hauteur de 15%.» relate le ministre de la santé.
Notons qu’un programme d’urgence d’enrôlement de trois Millions de bénéficiaires d’ici fin 2022 a été initié par le gouvernement du Mali. A ce jour, plus de 2 882 331 personnes ont été enregistrées au Régime dont : 2613 476 indigents,6 877 blessés de guerre,13 557 personnes déplacées internes,7 851 enfants et jeunes de la rue, 4 154 pensionnaires des établissements pénitentiaires, 458 personnes démunies dans le besoin de prise en charge de leurs dépenses de santé dans les hôpitaux publics de Bamako et Kati. Et aussi 389 014 ont pu effectivement bénéficier de prestations médicales gratuites.
La journée de sensibilisation et d’information a pris fin par la remise de 30 tablettes par l’Ambassade de la république populaire de Chine à l’ANAM et de 15 autres tablettes par l’ONG SALAM pour faciliter l’enrôlement des personnes au RAMED.
Tioumbè Adeline Tolofoudié