A LA UNEMEDIAS

Minusma : le Directeur de la division des droits de l’homme sommé de quitter le territoire dans les 48h

Au Mali, le Directeur en charge de la division des droits de l’homme de la Minusma est désormais déclaré persona non grata sur le territoire national. L’annonce a été faite ce dimanche 5 février à travers un communiqué du gouvernement de la transition.

Il se nomme Guillaume NGefa-Atondoko Andali, non moins directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma au Mali. Dans un communiqué publié, les plus hautes autorités disent informer l’opinion nationale qu’en date du dimanche 5 février 2023, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, en l’occurrence Abdoulaye Diop a notifié à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), de la décision du gouvernement de déclarer persona non grata le sieur Guillaume. Par conséquent, le gouvernement de la transition indique que l’incriminé devra quitter le territoire national dans un délai de 48H. « Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs du sieur Andali en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes », lit-on dans le communiqué. À l’occasion des différentes sessions de l’ONU sur la situation du Mali, les actions du sieur Guillaume ont, selon le gouvernement, consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne. Cela, en ignorant les autorités et les institutions nationales du Mali. Via ce communiqué, le gouvernement indique que le sieur Andali « n’a jamais réussi à prouver les critères objectifs qui lui ont permis d’identifier les représentants de la société civile qu’il a utilisés. De ce document gouvernemental, il ressort que l’offre du sieur Andali a été, dans un premier temps, rejetée par un digne fils du Mali. « C’est par défaut qu’il a réussi à trouver une dame qui a accepté de jouer le rôle d’usurpateur en s’exprimant, le 27 janvier 2023, au nom de la société civile malienne ».D’où la prise d’une telle décision contre le responsable de la Minusma. En tout état de cause, il a deux (2) jours pour quitter le Mali, suivant le communiqué du gouvernement.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349