SOCIETE

Lutte contre les constructions illicites : La Dnuh célèbre 11 de ses agents

Pour reconnaître le mérite et les efforts déployés par ses agents dans la lutte contre les constructions illicites, l’occupation anarchique des servitudes, la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat a procédé, jeudi 22 septembre dernier, à la remise d’attestations de reconnaissance à 11 de ses agents qui sont faits remarquer dans l’exercice dans leur mission. C’était au cours d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont les directeurs nationaux des domaines et du cadastre.

Afin de tourner définitivement la page des effondrements d’immeubles, dû généralement au non-respect des normes de construction, les autorités en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat ont décidé de faire de la lutte contre les constructions illicites, l’occupation anarchique des domaines publics et des servitudes, une priorité absolue.

En effet, convaincu que cette volonté d’assainir ce secteur très sensible se repose nécessairement sur des agents juridiquement renforcés, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, à travers la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (Dnuh), a décidé, en collaboration avec les juridictions compétentes, de soumettre les agents chargés de l’exécution de cette mission à une prestation de serment.

Ainsi, après la prestation de serment de plus de 80 agents de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la direction régionale du district de Bamako, plusieurs structures déconcentrées ont aussi soumis leurs agents au même exercice, notamment les directions régionales de Koutiala, Koulikoro et Dioïla. Cette opération doit se poursuivre dans les autres régions et cercles du Mali.

Notons qu’avec cette prestation de serment, les agents de la Dnuh sont désormais juridiquement outillés pour mener à bien leur contrôle de routine et de lutter contre les constructions illicites, l’occupation anarchique des sols urbains et des espaces réservés aux servitudes d’urbanisation.

Toujours dans sa volonté de mettre les agents au centre de ses différentes actions, la Dnuh a instauré une politique de motivation et de reconnaissance du mérite. C’est ainsi qu’elle a envisagé de célébrer les agents qui se sont faits remarquer dans l’exercice de leur exaltante mission de contrôle surtout dans un contexte où chacun veut de tailler un toit souvent au mépris de la loi et des réglementations en vigueur. A cet effet, 11 agents soigneusement sélectionnés ont reçu leur attestation de reconnaissance. C’était au cours d’une cérémonie organisée le 22 septembre dernier dans les locaux de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, en présence de plusieurs personnalités dont les directeurs nationaux des domaines et du cadastre.

Par ailleurs, pour les loyaux services rendus à la nation dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites et l’occupation des domaines publics, le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, Amadou Doumbia, a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali.

Rappelons que la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière d’urbanisation, de construction, d’habitat et d’assurer la coordination et le contrôle des services régionaux et subrégionaux, de services rattachés et des organismes personnalisés.

Mama PAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420