A LA UNEMEDIAS

Lutte contre la désinformation et les Fake-news : Benbere dans la rédaction du journal « Le pays »

Hier dimanche 16 septembre 2023, le journal quotidien « le Pays » a reçu l’initiative « Une heure dans une Rédaction », de Benbere. Une activité de lutte contre la désinformation qui entre dans le cadre du projet ‘’Youth fight désinformation’’. Issa Djiguiba, le porteur du projet était accompagné de Cheick Oumar Sankaré, journaliste Fact-Checkeur, non moins facilitateur de « Une heure dans une Rédaction ».

Le projet est sans doute la bienvenue. Au moment où les médias et presses travaillent à préserver leur notoriété et leur crédibilité, l’internet et les réseaux sociaux viennent s’immiscer de manière incontrôlable. Ainsi, nous assistons à un laxisme total dans le domaine de l’information et de la communication. Un problème qu’il faudra sans doute éradiquer.

Accompagné de Monsieur Cheick Oumar SANGARE, facilitateur du programme ‘’ Une heure dans une Rédaction’’ de Benbere, Issa Djiguiba est arrivé aux environs de Midi, au siège du journal « Le Pays », sise à Kalaban-Coro, afin de partager en une heure, quelques notions sur la désinformation et la vérification des faits.

Une formation d’une heure introduite par Issa DJIGUIBA, non moins Rédacteur en chef du journal « Le Pays ». Loin d’une formation académique, il s’agissait plutôt de partager avec le personnel de la rédaction du Journal Le Pays, les notions élémentaires de base sur la désinformation, la désinformation et la malformation.

Se servant de ses expériences personnelles le facilitateur a énuméré et défini point par point les notions citées ainsi que la conduite à tenir par un journaliste devant n’importe quel cas.

Les explications détaillées accompagnées des interactions et exemples de cas pratiques ont ressuscité tout l’intérêt de cette activité.

Pour l’assimilation et la continuité de la formation, les bénéficiaires ne sont pas restés main vide.

Au-delà du partage des outils tels que sites de vérification de l’information, les participants ont également reçus des mini documents comprenant les techniques de lutte contre la désinformation.

Aboubacar Warma, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420