Les consignes de Haïdara à ses fidèles sur la présidentielle à venir : « Ne vendez vos voix à personne… »
Dans une sortie vidéo, le Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara a appelé tous ses partisans à se mobiliser et de rester attentif à son mot d’ordre. Même s’il dit ne pas vouloir être candidat à la présidentielle, Haïdara dit ne plus rester indifférent face au choix de celui à qui sera confiée la destinée de tout le Mali.
S’adressant aux femmes plus particulièrement, le président du haut conseil Islamique, Chérif Ousmane Madani Haïdara a invité ses partisans à ne surtout pas faire de promesse aux hommes politiques pour les élections présidentielles à venir.
Selon lui, ce sont les circonstances actuelles du Mali qui ont exigé sa sortie de sa réserve. « Si le pays se penche, il faut se pencher avec. S’il se redresse, il faut se redresser avec » a-t-il indiqué à ses partisans en les invitant à rester en veille et mobilisé avant son mot d’ordre.
Dans ce message, le guide religieux a insisté sur le mot « organisez-vous » plusieurs fois en précisant que « si on ne s’organise pas en se donnant la main, il arrivera un jour où même accomplir notre devoir religieux nous sera difficile ici au Mali ».
Selon lui, les gens ne songent qu’à leur propre intérêt contrairement à l’intérêt collectif qu’ils chantent devant le public. Une raison qui, a selon lui, motivé sa décision de ne plus encore rester indifférent face à ce choix de la personne à qui sera confié le destin de tout le Mali. « Ne vendez vos voix à personne. Dites aux responsables des partis politiques auxquels vous appartenez que votre guide vous a dit d’attendre d’abord » a-t-il lancé à l’endroit de ses militants et sympathisants pour les appeler à ne pas s’engager dans une promesse avec les partis politique.
D’ailleurs, le guide a rappelé que « personne ne peut se reconnaitre plus Malien que les autres et tout le monde a les mêmes droits de se porter candidat aux différentes élections quand il le veut », a-t-il indiqué en précisant que lui, il n’est pas intéressé par le pouvoir. « Moi je n’en veux pas, parce que la place que j’ai me convient plus que le titre d’un président de la République ».
Issa Djiguiba