La DIRPA sur la lutte contre le terrorisme : « Les FAMa maintiennent le cap »
Comme à l’accoutumée, le Directeur de l’information et des relations publiques des Armées, Colonel-major Souleymane Dembélé a rencontré les hommes des médias dans le cadre de sa traditionnelle conférence de presse qui se tient chaque premier lundi du mois. Le premier responsable de la Dirpa a fait une rétrospective des opérations menées par les FAMa sur le terrain durant le mois écoulé. Selon lui, « les FAMa maintiennent le cap » sur le terrain.
Le Colonel-major Souleymane Dembélé était ce lundi 1er juillet, devant les hommes des médias. Objectif : informer la presse de l’évolution de la situation sécuritaire courant le mois de juin. Selon, le patron de la Dirpa, le mois écoulé a été marqué par des exactions des groupes armés terroristes (GAT) contre la population civile avec des paiements de la zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails. Aussi, précise-t-il, que les attaques directes contre les FAMa ainsi que les attaques aux engins explosifs improvisés, ont beaucoup diminué par rapport au mois passé.
Dans son exposé, le Directeur de l’Information et des relations publiques des Armées a signifié qu’en début du mois de juin, dans le théâtre centre, deux stocks de vivres extorqués par le JNIM à la population au nom de la zakat ont été signalés dans les magasins de Talaye THERA et de Sékou BORY (Diafarabé). Aussi, un GAT a dynamité le pont reliant Niono aux différents villages entre Siguiné, Nidola, Kala, Nampala (Niono) dans le but d’empêcher les mouvements FAMa dans cette zone. En outre, le même jour, selon lui, les terroristes sur des motos en provenance de Togonio-Coro ont attaqué les paysans de Tongolo- Coura, (Macina) causant la mort de deux villageois et d’un corps terroriste abandonné.
Toujours dans la même cadence et dans la première décade du mois de juin dernier un Engin explosif improvisé a sauté au passage d’un véhicule du GTIA-1 de l’opération Kéletigui lors de la relève descendante dans la localité de Kana située à Farabougou. L’attaque a fait trois morts et deux blessés graves. À Diré dans la région de Tombouctou, les Forces Armées maliennes ont repoussé une attaque dirigée par un Groupe terroriste. Au cours de cette opération, les FAMa ont neutralisé deux éléments terroristes. Au début de la deuxième décade du mois de juin, un autre incident EEI a visé la relève descendante de Dioura entre Sultan-wèrè et Chouala-wèrè (Ségou), faisant 03 blessés graves, a déclaré le Colonel-major Souleymane Dembélé qui indique également que courant la troisième décade du mois, l’explosion d’un EEl au passage d’un véhicule de la corvée soupe sur l’axe Nianfuké-goubo a fait 03 morts et 03 blessés graves.
Par ailleurs, le Colonel-major Dembélé a souligné qu’un responsable de l’état Islamique au Grand Sahara et deux de ses éléments ont été neutralisés par le GSIM dans la région de Gao. Selon, le chef de la Dirpa, les FAMa ont découvert des munitions de guerre abandonnées dans la ville de Kidal. Cet arsenal est composé, selon lui, d’une caisse contenant 22 grenades, deux boites de bouchons allumeurs 33P-9, deux roquettes de RPG-9, des munitions en vrac de 7,62 mm, et de 12,7mm. Au patron de la Dirpa d’annoncer que plusieurs bases terroristes ont été détruites, plusieurs assaillants neutralisés à Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte.
S’agissant du théâtre Sud, le Colonel-major Souleymane Dembélé a estimé que la Brigade territoriale et la gare de Toukoto ont fait l’objet, le 10 juin dernier, d’une attaque terroriste au cours de laquelle deux motos appartenant aux agents de la BT ont été brûlés. En outre, le premier responsable de la Dirpa a assuré les hommes des médias que les FAMa sont plus que jamais déterminés à accomplir les missions qui les sont confiées (lutter contre le terrorisme).
Ibrahim Djitteye