NATIONSOCIETE

Formation socioprofessionnelle : L’association Vision Nouvelle offre un centre multifonctionnel aux femmes du Mali

Le mercredi 17 mars 2021, s’est tenue à Lafiabougou en commune 4 du District de Bamako la cérémonie de l’inauguration du centre multifonctionnel et la caisse d’Épargne des femmes. La cérémonie a été présidée  par le ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Boiré Bintou Founé Samaké en présence de son homologue de la Santé et du développement durable, Dr Fanta Siby ainsi que le représentant du maire de la commune IV du District de Bamako. 

Ce centre a été construit par l’Association Vision nouvelle « pour un Mali de demain », à travers son fondateur et président Aliou Badra Traoré, pour aider les femmes dans le cadre de leur formation socioprofessionnel.

Dans son discours de bienvenu, le représentant du maire de la Commune IV du District de Bamako, M. Modibo Keita, a tenu tout d’abord a remercié au nom du maire les responsables de l’Association Vision nouvelle pour le choix porté sur sa commune pour abriter un centre de formation dédié aux femmes ainsi qu’une caisse d’Épargne et de de crédit « Niéta Coura ». avant de saluer cette action « salutaire » de l’Association qui permettra aux femmes de se former et mener ensuite des activités génératrices de revenus.

Selon le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Boiré Bintou Founé Samaké, a salué l’action « patriotique » des responsables de l’Association Vision nouvelle, à travers son président. Car, dit-elle, ce centre permettra aux femmes du Mali de s’épanouir économiquement. Elle a ainsi exhorté les bénéficiaires dudit centre d’en prendre soin pour montrer que les femmes peuvent bien réaliser les tâches qu’on leurs confie.

Par ailleurs, les femmes,  à travers leur porte-parole, Mme Yattassaye Nantenin Traoré, ont  remercié l’initiateur pour action au profit des femmes maliennes. Ce  Centre multifonctionnel qui abrite plusieurs domaines de formation dont la transformation agroalimentaire, coupe et couture, Savonnerie, teinture, coiffure esthétique ainsi que la caisse d’épargne et de crédit permettra aux femmes du Mali de renforcer leurs capacités socioprofessionnelles et booster l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes, gage du développement durable.

Quant au président Aliou Badra Traoré, l’association Vision Nouvelle vise à contribuer dans les activités socioéconomiques et culturelles du Mali pour favoriser l’insertion sociale et professionnelles des jeunes et femmes à travers des projets de développement ensuite contribuer à l’amélioration de la culture citoyenne. « Nous créons un espace de dialogue avec d’autres associations qui partagent les mêmes objectifs que nous, promouvoir l’égalité et l’équité entre tous les sexes dans le cadre professionnel », indique le président de l’Association Vision Nouvelle.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Boiré Bintou Founé Samaké accompagnée  de son homologue de la Santé et du Développement, Dr Fanta Siby et du président de l’organisation initiatrice a ainsi procédé à la coupure du ruban inaugural avant de visite le centre.

Ibrahim Djitteye et Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373