EducationMEDIAS

Formation des jeunes aux métiers techniques du numérique et aux compétences entrepreneuriales : le nouveau programme de l’ESCAE et du Simplon lancé

Pour contribuer à la réduction du nombre de chômage et promouvoir la vie entrepreneuriale au Mali, les responsables de l’Ecole Spéciale de Commerce, d’Administration et de l’Entrepreneuriat (ESCAE) ont, en partenariat avec Simplon (une structure française) lancé le mercredi 2 février 2022, le nouveau programme du projet Tech4sahel. Occasion pour Mohamed Lassana Doumbia, DG de l’ESCAE et Yacouba Baby, représentant du Simplon d’expliquer l’utilité dudit projet.

Le projet Tech4sahel s’inscrit dans l’ambition de mettre le numérique au service des Objectifs du développement durable(ODD) au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ce nouveau programme a pour ambition de créer des perspectives inclusives  et durables, pour les jeunes du sahel. Un projet qui vise, selon les initiateurs, à faire du numérique l’esprit entrepreneurial et l’intelligence collective des leviers de croissance locale.Tech4sahel a pour mission de valoriser le  développement de l’employabilité des jeunes, via des formations aux métiers techniques du numérique et aux compétences entrepreneuriales. Aussi, le nouveau projet vise à susciter des vocations chez les jeunes et les femmes. Il permet d’offrir à l’écosystème des opportunités pour faire émerger des projets collaboratifs susceptibles de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, en plus des problèmes pouvant venir des recherches. Aux dires des initiateurs, ce projet comporte trois(3) composantes. La première consiste à former les jeunes aux techniques à développer  Web et de référent digital. La deuxième vise les activités de sensibilisation et de pré qualification. Le but de cela est donner la chance  aux femmes d’avoir accès à des opportunités du secteur numérique, d’initier les jeunes à la démarche scientifique, à la culture numérique…La troisième composante du projet vise à développer et animer une communauté Tech4good au sahel, avec des évènements collaboratifs initiateurs du projet multi-acteurs pour l’écosystème. En tant que partenaire de l’ESCAE, le Simplon est chargé de piloter ce nouveau programme qui démarre courant ce mois de Février, pour une durée de 2 ans.

Pour Yacouba Baby, le Simplon est un réseau de fabriques numériques en France et à international. « Nous avons gratuitement formé plus de 7 800 apprenants depuis 2013(date de la création de la structure), dont 35% de femmes et 6% de personnes peu ou pas diplômées », explique le représentant du Simplon qui annonce que les lettrés et illettrés peuvent tous participer à cette formation, dont les inscriptions ont commencé depuis le mercredi 2 février, au sein de l’ESCAE. Dans une salle pleine à craquer d’étudiants de l’ESCAE, M. Baby souligne que le numérique change de nos quotidiens. Pour faire face aux évolutions du marché du travail, Yacouba trouve utile que les jeunes soient formés, pour devenir des professionnels de la technologie. Pour sa part, le directeur général de l’ESCAE dit être en partenariat avec Simplon par le fait que les deux structures ont les mêmes objectifs. C’est-à-dire, précise-t-il : former et enseigner les jeunes. « Nous sommes axés sur l’entrepreneuriat des jeunes. Ce projet, soutient Mohamed Lassana Doumbia, c’est pour palier l’inadéquation entre la formation et l’emploi des jeunes ».Via ce projet, a-t-il ajouté, les étudiants et les Maliens pourront bénéficier de l’ingénierie pédagogique de Simplon, en matière du développement Web et du digital. « Les candidats retenus seront formés durant 7 mois. Cela pourra permettre aux jeunes d’avoir de l’emploi très rapidement. Les données indiquent que 74% des bénéficiaires de cette formation ont pu soit avoir de l’emploi, soit travailler à leur propre compte », rapporte le DG.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420