Festivités du 8 mars : les femmes de Codem et de l’Espérance nouvelle « Jigiya Kura » prient pour le Mali et les Maliens
Dans le cadre de la célébration de 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les femmes du parti Codem et de l’Alliance Espérance Nouvelle « Jigiya Jigiya » se sont réunies au siège du parti, le samedi 11 mars 2023. Contrairement aux habituelles activités festives organisées pour l’occasion, ces femmes, mères et épouses ont voulu faire une lecture de Coran pour le Mali et les Maliens y compris en hommage à ceux qui ont été arrachés à l’affection de leur famille à cause de la profonde crise que vit le Mali depuis 2012.
8 mars n’est que journée de fête, selon les femmes du parti Convergence pour le développement du Mali (Codem) et l’Alliance Espérance nouvelle (Jigiya Kura), qui ont bien voulu la célébrer cette année par une lecture du saint Coran en hommage aux victimes civiles et militaires de la profonde crise sécuritaire que connait le Mali depuis 2012. Une occasion pour elles de formuler également des vœux ardents pour le retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion dans notre pays longtemps ébranlé par le terrorisme et la criminalité transnationale. Une crise sans précédente qui compromet toutes les statistiques de développement socioéconomique d’un pays.
Présent à cette activité, le président du parti, Housseini Amion Guindo n’a pas caché son émotion. D’ailleurs rappelle-t-il que le 8 mars n’est pas une fête. « Le 8 mars, ce n’est pas une fête, mais le 8 mars commémore des femmes qui ont souffert » a-t-il rappelé tout en se réjouissant que les femmes du parti Codem et de l’Alliance Espérance « Jigiya Kura » aient ça en mémoire, surtout dans les circonstances actuelles de crise sécuritaire dont femmes, et plus particulièrement celles des milieux ruraux, sont les premières victimes. « Je suis heureux et ému à la fois pour la pertinence de l’activité choisie par les femmes de Codem et de l’Espérance Jigiya Kura » a-t-il indiqué.
A côté du président Housseini Amion Guindo, Mme Sougouna Dieminatou Fomba, présidente du mouvement des femmes du parti Codem a pour sa part invité l’ensemble des femmes du Mali à, non seulement imiter cette belle initiative, mais à le répéter en hommage à leurs fils et maris qui tombent régulièrement sur le champ de l’honneur contre des individus sans foi ni loi sous couvert du Jihadisme.
Pour elle, la prière est la plus noble des manières de manifester notre reconnaissance envers ceux qui ont consenti le sacrifice pour la cause de la nation.
Issa Djiguiba