Education

Études supérieures : L’Ihem scelle un partenariat avec une université américaine

Dans son ambition  d’offrir à ses étudiants, et à tout Malien désireux de poursuivre des études en MBA ou en doctorat, l’Institut des hautes études en management (Ihem) a signé un partenariat avec  International american university de Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique. L’annonce de ce partenariat a été faite à travers une conférence de presse tenue dans l’enceinte de l’Ihem, vendredi dernier.

Ils étaient nombreux, étudiants, parents d’élèves et partenaires de l’Ihem à prendre part à cette conférence de presse dont l’objectif était de donner l’information sur le partenariat entre cette prestigieuse université malienne et International american university de Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique.

Selon le directeur général de l’Ihem, Moussa Sidibé, ce partenariat va offrir l’opportunité à plusieurs jeunes étudiants maliens ainsi qu’à des professionnels désireux de parfaire leur formation au sein de cette prestigieuse université. Le partenariat concerne des programmes de MBA et de doctorat visant à développer les compétences critiques, analytiques et de communication pour des applications pratiques dans le monde des entreprises.  Moussa Sidibé a indiqué que « ce sont des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises et à l’environnement changeant du monde des affaires », avant de préciser qu’il y a des formations en présentiel et en ligne. Ledit programme démarrera en décembre 2022.

International American University de Los Angeles offre, aux dires du conférencier, toutes les opportunités aux futurs étudiants et professionnels qui auront la chance de faire partie de la première vague.

Pour sa part, Boubacar Keïta, responsable des études au niveau de l’Ihem, a indiqué que le Master en Administration des Affaires (MBA) vise à donner aux étudiants la possibilité d’acquérir de solides compétences dans les métiers de la gestion des entreprises et du développement des affaires, en alliant des concepts universitaires avec les applications pratiques. A l’en croire, il y a trois programmes de MBA. Il s’agit du MBA en Administration des affaires, en Analyse commerciale (MBA-Ban) et en administration des systèmes d’information et de gestion (MBA-MIS).

Quant aux programmes de doctorat, il y en a  deux, à savoir le doctorat en administration des affaires (DBA) et le doctorat en gestion. Ce programme est, selon lui, articulé selon le modèle d’enseignement et de recherche des grands business schools américains.

Les conditions d’admission et les coûts ont été donnés par les conférenciers. « Concernant le mode d’enseignement, le partenariat entre les deux universités prévoit deux possibilités d’enseignement : présentiel à Los Angeles et en ligne au Mali au sein de l’Ihem.  Les modalités d’inscription sont entre autres : être au minimum titulaire d’une licence ou équivalent ; réussir le test d’anglais ; valider deux modules à l’Ihem pour réunir le crédit équivalent au système américain et payer les frais d’inscription qui sont de 8 500 000 FCFA pour le MBA en présentiel et 7 500 000 FCFA en ligne et de 9 millions de FCFA en doctorat », a précisé M. Keïta.

Au cours des échanges, certains parents d’élèves ont soulevé la cherté du coût.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373