MONDE

Conférence africaine pour la paix : La lutte contre le terrorisme au cœur des échanges

La capitale mauritanienne, Nouakchott, a abrité, du 17 au 19 janvier 2023, la conférence africaine de la paix. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani. Cette 3è édition avait pour thème : « Sommet des jeunes faiseurs de paix africains ».

Outre des hommes d’État et des politiques, la 3è édition a également enregistré la présence des centaines des leaders religieux musulmans. De nombreuses recommandations ont été faites au terme de cette conférence qui a duré trois jours. Notamment, la volonté de créer un cadre de coopération continentale permettant la mise en place d’outils concrets en faveur de la paix et de la concorde entre tous les Africains, nous révèle SaphirNews.com.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani a indiqué que « la défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être effective et efficace que par une forte immunisation des esprits des individus et de la conscience des sociétés, contre les discours qui glorifient la violence sous toutes ses formes ».

Cette rencontre de 3 jours est organisée à l’initiative du Cheikh Abdoullah Ibn Beyyah. Elle a pour objectif de célébrer et entretenir les vertus du dialogue, de la concertation et de l’acceptation pacifique de la différence religieuse. Cette rencontre annuelle qui se tient dans la capitale mauritanienne, Nouakchott rassemble aussi bien des oulémas que des hauts fonctionnaires internationaux, des représentants onusiens, des académiciens, des diplomates.

Selon le site en ligne d’information généraliste sur l’actualité des musulmans de France, « conformément à l’engagement pris en 2022 auprès des participants, les organisateurs ont élaboré un prix afin d’encourager la paix sur le continent africain. Le lauréat qui inaugure le lancement du Prix pour la promotion de la paix en Afrique est Muhammadu Buhari, président du Nigéria. Le forum a souhaité récompenser ses qualités de leadership. En effet, à peine investi président le 29 mai 2021, il avait consacré sa première visite à ses deux pays voisins, le Niger et le Tchad, pour y chercher des appuis dans sa lutte contre Boko-Haram ».

Présent à cette rencontre, le président nigérian a clamé devoir « lutter pour la paix, pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier pour garantir une prospérité à tous ». Mais son ennemi premier, régional, est bien Boko-Haram : « Avec le Niger, le Cameroun, le Benin, nous devons affronter ce fléau. Pour l’enrayer, le combat militaire est nécessaire. Mais nous devons aussi lutter pour améliorer les infrastructures comme la santé et l’éducation… Car ces groupuscules recrutent essentiellement auprès de la jeunesse. Nous avons l’obligation d’augmenter le niveau de vie de nos concitoyens », rapporte le site SaphirNews.com.

Plusieurs autres personnalités y ont participé notamment, le président nigérien, Mohamed Bazoum, le président rwandais, Paul Kagamé par visioconférence. Il y avait aussi l’ambassadeur des Etats-Unis pour la liberté religieuse, Rashad Hussain. Il était accompagné d’une délégation d’imams américains. Ce dernier n’a pas manqué d’encourager l’initiative.

« Je tiens à remercier Cheikh Bin Bayyah, notre leader, notre professeur ! (…) Je tiens à saluer la grande présence de la jeunesse dans ce forum ! » Au cours de la session consacrée aux femmes et à la jeunesse dans le cadre de la promotion de la paix, il avait été indiqué ceci : « c’est assez difficile et laborieux de remonter la parole des jeunes, notamment à propos des injustices auprès des décideurs politiques dans les processus d’élaboration des politiques publiques ». Notons que l’information a été rapportée par nos confrères du journal en ligne SaphirNews.com.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373