MEDIASNATION

Célébration de 8 mars : l’ONG AEN considère la femme comme artisane de la paix et de la réconciliation

A l’instar des organisations féminines et de défense des droits des femmes, l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) a célébré le mardi 21 mars 2023, la Journée Internationale des droits des Femmes à travers une conférence débat. Parallèlement au thème central retenu pour l’édition 2023 de 8 mars, l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) a mis l’accent sur le thème : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». Cela, à cause de la crise sécuritaire profonde que connait le Mali depuis près d’une décennie.

L’organisation des Nations unies a placé l’édition 2023 de la Journée internationale des droits des femmes sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Un thème qui cadre parfaitement bien avec l’évolution du monde et les objectifs de l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) qui travaille d’arrachepied contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Santé de la Reproduction, ainsi que la Consolidation de la Paix et la Cohésion Sociale.

Au cours de cette journée, il sera question entre autres, de Faire le bilan du niveau de participation de la femme dans les technologies d’innovation et d’éducation numérique; Partager les mécanismes pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et de filles dans un monde plus innovant et numérique ; Sensibiliser/informer les jeunes femmes et filles sur les enjeux de l’autonomisation de la femme à l’ère du numérique ; Susciter la mobilisation et l’engagement des acteurs/trices promouvant l’égalité du genre sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne facilitée par les TIC.

Dans le contexte particulier de crise sécuritaire profonde que vit le Mali actuellement, l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) a décidé pour l’occasion, parallèlement à l’état, de situer le rôle et la responsabilité de la femme dans la construction de la paix et de la réconciliation nationale. C’est dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, M. Sayon Doumbia, a soutenu que le thème « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali », participe à la valorisation du rôle traditionnel reconnu de la femme à la construction et le maintien de paix, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali.

Surtout dans le contexte de crise sécuritaire au Mali, il estime que « la digitalisation permet de structurer les données et les rendre plus exploitables, permettant aux femmes et aux filles de se remettre des effets néfastes de la crise multidimensionnelle que le Mali a connu depuis 2012 ayant fortement ébranlé les fondements de notre société » a-t-il indiqué tout en rappelant que cette situation a conduit bien évidemment à des cas répétés de violence des droits humains de façon générale et ceux des femmes et des enfants en particulier.

Une occasion pour lui, de saluer l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) qui, au-delà de cette conférence débat, travaille de façon récurrente à appuyer la population malienne, en général, et celle zones affectées par la crise en particulier. « Là où l’égalité des sexes est respectée, les sociétés sont plus pacifiques » a-t-il laissé entendre.

L’objectif de cette action, selon la Directrice l’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN), Anne Cathrine Seland, est de sensibiliser sur le rôle et la responsabilité de la femme en tant qu’actrices incontournables pour la construction de la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Mali.

L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) veut donc, à travers cette journée, sensibiliser et encourager la participation des femmes au processus de consolidation de la paix, et l’innovation et les technologies pour l’égalité du genre au Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420