Brèves

Brèves du Vendredi 19 Février 2021

Insécurité : un arnaqueur habile arrêté par les gendarmes du camp1

Le mardi 16 février 2021, la brigade de recherches de la rive gauche située au camp1 a arrêté le chef d’une bande qui essayait d’escroquer le ministère de la Défense et des Anciens combattants, dans la zone ACI 2000. Le montant était estimé à 250 millions d’Euro soit 164 milliards de Francs CFA pour l’acquisition d’aéronefs. Selon le responsable de l’unité, une équipe d’enquêteurs expérimentés a été diligentée sur le terrain dont les efforts ont abouti à l’arrestation du nommé F.C, le mardi 16 février 2021 suite à une dénonciation du département de la Défense et des Anciens Combattants fait le lundi 15 février 2021. Il a affirmé que pour traduire les éventuels complices devant la justice, des investigations sont en cours. Pour le Colonel-major Diakité, ce résultat remarquable cadre bien avec les recommandations des plus hautes autorités.

Ségou : le  ministre de l’Industrie et du Commerce en visite à la compagnie malienne de textiles (COMATEX-sa)

Le dimanche 14 février dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce a visité la Compagnie malienne de textiles (COMATEX-sa). L’objectif de cette visite était de trouver une solution pour la reprise des activités de cette unité industrielle en arrêt depuis plus de 6 mois.

Rappelons que plus 1300 travailleurs de l’entreprise sont en chômage technique dans la ville.

Sikasso : la lutte contre la pauvreté au cœur d’un échange entre des jeunes et des femmes de la localité

La rencontre sur la lutte contre la pauvreté dans le milieu des jeunes et des femmes de la région de Sikasso a pris fin, le mardi 16 février 2021. Selon les organisateurs, il s’agissait d’intensifier la lutte contre le chômage. Cette rencontre de deux jours a regroupé une trentaine d’acteurs des collectivités et des services techniques de la région. Elle a été financée par le Conseil régional de Sikasso en partenariat avec l’Agence de développement économique de ladite localité.

Ségou : 91,67 % de céréales produits au cours de la campagne agricole 2019-2020

Au cours de la campagne 2019-2020, plus de 176 mille tonnes, toutes céréales confondues sur une prévision de plus de 192 mille tonnes, soit 91,67 % ont été produits. Ces informations ont été données le mardi 16 février 2021 lors de la session du comité de suivi du 9ème contrat plan Etat-Office riz Ségou. Pour les responsables de l’Office Riz, cette session a aussi permis aux administrateurs d’examiner le rapport d’évaluation de l’an 3 d’exécution du contrat plan, le cahier de charges et le nouveau contrat plan 2021-2023.

Lutte contre la covid-19 à Kadiolo :  des  kits sanitaires remis dans la localité par le projet Born On Time

Pour prévenir et lutter contre la covid-19, le district sanitaire de Kadiolo a reçu le mardi 16 février dernier, un important lot de kits par le projet Born On Time avec l’appui financier de Save The Children en partenariat avec Johnson and Johnson et le gouvernement Canadien. Le don est composé de 294 savons liquides, 222 gels hydro alcooliques et 820 masques. Selon des autorités sanitaires, le don est destiné à tous les centres de santé communautaires (CSCOM) et les sites ASC du cercle de Kadiolo.

Mopti : une fille de 14 ans échappe à un kidnapping à Youwarou

Une jeune fille de 14 ans a échappé à un kidnapping à Youwarou, le jeudi 11 février 2021. D’après ses parents, elle a été kidnappée, attachée et conduite au fleuve pour la traversée par deux individus aux environs de 19 heures quand elle venait d’une commission. Les deux individus surpris par une lumière, ont lâché la fille et pris la fuite.  Selon les mêmes sources, une enquête est ouverte pour retrouver les kidnappeurs.

BAFOULABE : un accident de travail a fait un mort et 2 blessés à Gangouterie

Un accident de travail survenu dans une usine de production de ciment à Gangouterie dans le cercle de Bafoulabe a provoqué aux moins un mort et 2 blessés. Selon un travailleur et membre du bureau syndical de l’usine, l’accident s’est produit le 12 février 2021 aux environs de 17heures lors de la réparation de l’ascenseur en panne quand soudain, il est tombé accidentellement sur un travailleur. Face à cette situation, le syndicat des travailleurs a décidé d’arrêter les travaux pendant 24heures.

Le nouveau gouverneur de Nioro du sahel prend fonction

Le lundi le 15 février 2021, Le nouveau gouverneur de la région de Nioro du sahel, Aly Anadjim a pris fonction. Il est le remplaçant de AL Hamadou Ag Ilayene qui est appelé à autres fonctions. « Je promets de servir la région de Nioro du sahel conformément aux lois en vigueur en République du Mali » a-t-il déclaré lors de sa prestation. A noter que l’audience solennelle de prestation de serment s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, les leaders communautaires et religieux.

Banamba : une rencontre sur la prévention et la gestion des conflits regroupe une cinquantaine de responsables politiques

Un cadre de concertation sur la prévention et la gestion des conflits dans les cercles de Dioila, Nara et Banamba a été organisé le mardi 16 février 2021 à Banamba. Ce cadre de concertation de deux jours a pour but de réfléchir sur la notion de conflit, son diagnostic, ses caractéristiques, sa gestion et les techniques de préventions. Cette rencontre initiée par l’ONG AFAD a regroupé une cinquantaine de responsables politiques, administratifs, coutumiers et représentants de la jeunesse et de la Cafo.

Yorosso : La réouverture des écoles fermées à Boura au centre d’un échange entre des acteurs de l’éducation.

Le mardi 16 février 2021, les directeurs des écoles fermées de la commune de Boura ont rencontré le préfet du cercle de Yorosso et le directeur de l’académie d’enseignement de Koutiala. L’objectif de cette rencontre était de trouver une solution pour réouvrir ces écoles. « Il est primordial de garantir la sécurité des écoles et des enseignants avant de penser à la reprise des cours » ont déclaré les syndicats d’enseignants du cercle. A noter que 21 écoles sont fermées dans la commune de Boura à cause de l’insécurité qui sévit dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420