Brèves

Brèves du Vendredi 17 Mars 2023

Koulikoro : cérémonie d’ouverture d’un atelier sur le Projet FNUD-UAF-20-876-MLI
Le gouvernorat de la région de Koulikoro a abrité, le jeudi 16 mars 2023, un atelier sur le projet FNUD-UAF-20-876-MLI (renforcement du contrôle démocratique civil du secteur de la défense et sécurité). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Gouverneur de la région, Mahamar Haïdara. C’était en présence du président du Cri 2002 et plusieurs autres participants. Ce projet vise à amorcer la dynamique de la réalisation des focus group dans les cinq (05) pôles retenus, à savoir : pôle régions de Kayes et de Koulikoro ; pôle district de Bamako, la capitale du Mali ; pôle des régions de Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Ménaka et Kidal. Le projet a été financé par le Fonds des Nations-unies pour la Démocratie au Mali (FNUD/UNDEF).Il est exécuté par le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Contact national de Transparency International Défense et Sécurité (TI DS) et le Gouvernement du Mali.

Climat : des précisions sur la prévision spéciale des températures du mois de mars- avril- mai 2023 au Mali
Durant la période des mois de mars, avril, et mai 2023, il est prévu sur l’ensemble du pays des températures élevées. Le mois le plus chaud sera celui d’avril. En effet, Mali-Météo signale que les températures maximales pendant le mois de Ramadan peuvent atteindre 44°C par endroits. De ce fait, cette tendance à la hausse est favorable à la récurrence des journées plus chaudes que d’habitude. Par conséquent, « nous vous (populations du Mali) conseillons de veillez sur les personnes âgées et les enfants, évitez de faire les activités sportives sous le soleil et consultez les médecins en cas de maladie », annonce la Météo.

Primature : les responsables de l’AMA-SNJ rassurent le PM
Une délégation de l’Amicale des Anciens du Service national des Jeunes (AMA-SNJ), conduite par son président, Ousmane Abou dit Boubou Diallo a été reçue, le mercredi dernier, par le Chef du Gouvernement. L’objectif de cette visite était de souhaiter un prompt rétablissement au chef du Gouvernement. Pour M. Diallo, il s’agissait aussi d’annoncer au PM que depuis la création, en 1988, l’AMA-SNJ ne dispose toujours pas de siège. Le président de la délégation a saisi l’occasion pour solliciter l’implication personnelle du Dr. Choguel K. Maïga en vue de la reconnaissance de l’AMA-SNJ comme association d’utilité publique. Puis de féliciter les plus hautes autorités du pays pour l’enrôlement des nouveaux fonctionnaires dans le service national des Jeunes. Au PM, les responsables déclarent être prêts à prendre part aux futures échéances électorales. Pour sa part, le premier ministre a félicité les membres de l’AMA-SNJ pour leur participation au défilé des troupes du 20 janvier 2023.Et d’affirmer ceci : « Je suis dans une position où le premier ministre appartient à tous les Maliens. Mais il ne doit pas oublier ses origines. Et l’une de mes origines, ajoute Choguel, c’est bien le SNJ ».

Nara : L’académie d’enseignement dotée des matériels informatiques
Le projet d’appui à l’éducation bilingue de base franco-arabe (PAEBB) a offert, le mercredi 15 mars 2023, des kits composés de matériels informatiques à l’académie d’enseignement de Nara. Lesdits kits étaient composés de six ordinateurs bureautiques, six imprimantes et six onduleurs. Parmi les bénéficiaires figurent le chargé des medersas de l’AE, les conseillers pédagogiques chargés des medersas, des caps de Ballé et de Nara, la medersa de Nimabellebougou…

Kayes : Des échanges sur la lutte contre la malnutrition
Dans la région de Kayes, les maires et conseillers municipaux de sept communes et cercles, à savoir les élus de Bafoulabé, Bamafélé, Dioké, Koundian, Gounfan, Mahina et Niambia s’unissent en vue de trouver de solution à la malnutrition. Pour ce faire, les élus ont voulu tenir, le jeudi 16 mars 2023, un forum régional sur le suivi des engagements en faveur de la lutte contre la malnutrition. Le déroulement de la rencontre a nécessité la participation des groupements féminins. Cette initiative est venue de l’ONG Action contre la Faim (ACF). Elle vise à contribuer et renforcer la localisation et la recevabilité mutuelle de la société civile pour une gouvernance nationale et locale assurant la performance en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agira, quant aux maires participants, d’introduire la lutte contre la malnutrition dans leurs programmes de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420