Brèves

Brèves du Vendredi 14 Octobre 2022

Kayes : le Gouverneur rencontre les élus et les ressortissants du cercle de Yelimané
Le Colonel Moussa Soumaré, Chef de l’Exécutif Régional a rencontré les ressortissants de Yelimané et ceux de la commune de Sorodiamanou le mercredi 12 octobre 2022. Avec la présence du Directeur Régional des Routes, Moustapha Sissoko. Le but pour ces populations était de venir attirer l’attention du Gouverneur de la Région sur l’état du tronçon Kayes-Yelimané qui a été dégradée pendant cette saison pluvieuse. En effet, le Gouverneur Soumaré s’est réjoui de cette rencontre, car pour lui, c’est la meilleure façon pour faire savoir les difficultés aux autorités. Et s’est dit également conscient des difficultés auxquelles les populations font face, avant d’assuré que les travaux d’entretien devront débuter dans un bref délai.

Koutiala : bouclage d’une session de familiarisation avec les techniques de commercialisation.
Dans le cadre du projet, Sécurité alimentaire et nutritionnelle et changements climatiques au sahel (SANC2S) sur un financement de Affaires Mondiales Canada (AMC), qu’’une trentaine de représentants d’organisations paysannes et d’unités de transformation agroalimentaire ont bouclé le mercredi 12 octobre 2022 dernier, une session de familiarisation avec les techniques de commercialisation. En effet, la rencontre était sur la qualification du volume à commercialiser, les techniques de négociation des marchés, la fixation des prix de revient et de vente. Cette session a été organisée par AMASSA Afrique verte.

Mois de solidarité : les districts sanitaire de Sikasso, Kadiolo et Niéna dotés de trois ambulances médicalisées
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une cérémonie de remise officielle des ambulances médicalisées s’est tenue a la direction régionale de santé de Sikasso, le jeudi 13 octobre 20022, par une forte délégation des Œuvres Sociales du Président de la Transition, conduite par le Colonel Assa Badiallo Toure, avec la présence massive des autorités administratives de la région. En effet, la réception de ces ambulances est un évènement fort symbolique et plein d’espoir a martelé le Gouverneur de la Région de Sikasso, quant à la Conseillère spéciale du Président de la Transition, elle a exhorté le personnel de santé à en prendre soins du matériel remis. Mais avant la remise, la délégation des Œuvres Sociales du Président de la Transition a d’abord rendu visite dans la matinée chez la doyenne d’âge de Sikasso, madame Kadidia Diarra, âgée de 106 ans pour lui remettre des vires et une enveloppe symbolique au nom du Chef de l’Etat.

Bafoulabé : des jeunes mariés et célibataires en formation sur les VBG
Initié par le projet SWEDD à Bafoulabé, 40 jeunes sont en formation sur les violences basées sur le genre (VBG) a débuté le lundi 10 octobre 2022 pour une semaine, les participants sont issus des clubs des mariés et célibataires. Cette session porte sur la santé maternelle, néonatale et infantile, les attitudes positives à l’égard de l’égalité des sexes.

Mois de solidarité a Mopti : lancement de la 27ème édition de la lutte contre l’exclusion
Le chef de l’exécutif Régional CLM ABASS DEMBELLE a procédé au lancement des activités le jeudi 13 octobre 2022, par la traditionnelle visite aux personnes âgées. C’est ainsi qu’’a la tête d’une importante délégation, Mr le Gouverneur a rendu visite à Mme Anta Maiga, âgée de 102 ans au quartier KOMOGUEL 1 a Mopti et a Mme Maimouna Maiga, âgée de 99 ans au secteur 1 a SEVARE. En effet, le parrain de cette 27ème édition est le colonel-major Abass Dembélé, Gouverneur de la Région de Mopti, pour les semaines des personnes âgées est parrainée par Mr Abdoulaye Garba Maiga, président du conseil Régional de Mopti et celle de la femme et de l’enfant est parrainée par Mr Amadou Barka Bore, Directeur Régional des Douanes de Mopti. Quant à la semaine des personnes Handicapées et celle de l’entreprenariat sont respectivement parrainées par Mr Issa KANSAYE, maire de la commune urbaine de Mopti et Mr Boubacar YATTASSAYE dit Demba, opérateur économique et PDG de WAD Motors.

Paix et réconciliation : des ministres ont été accueillis dans la ville des 333 saints
Le Colonel Major Ismaël Wagué et ses homologues Ministre Docteur Mamadou Koné, Mme Sidibé Ousmane ont été accueillis dans la Région de Tombouctou par les autorités politiques et administratives de la ville, tous mobilisés pour l’occasion par le gouverneur de la région, M. Bakoun KANTE. Pour la célébration de la fête du Maouloud 2022, le jeudi 13 octobre 2022. En effet, à leurs arrivées, le Ministre et ses homologues se sont rendus chez les notabilités pour une visite de courtoisie et de salutation. De ce fait, le Ministre a été salué et encouragé par l’initiative de la paix et de la réconciliation au Mali. En outre, le neveu de l’imam de la grande mosquée, Sane Cissé a également exprimé son soutien sans réserve pour la réussite de la transition et a félicité le Colonel Major pour la tenue de la semaine Nationale de la Réconciliation, et en fin par des séances de Fatiha et des vœux pour le pays (Mali).

Football de Sikasso : pose de la première pierre du siège de la Ligue Régionale
Le président du comité exécutif de la Femafoot, M. Mamoutou Touré dit Bavieux a procédé à la pose de la première pierre de la Ligue Régionale de Football de Sikasso le jeudi 13 octobre 2022, accompagné par le vice-président Kassim Coulibaly dit YAMBOX. En effet, le coup est de 70 millions de FC FA pour une durée de 6 mois. C’était en présence du gouverneur de la Région de Sikasso et plusieurs hautes personnalités. A noté que cette initiative est du président Bavieux, qui avait fait une promesse lors des campagnes qu’’il vient de faire de faire a Sikasso. Comme titre de rappel, Sikasso fut la première Région à avoir la de la première pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420