Brèves

Brèves du Vendredi 11 Juin 2021

Koutiala : un échange sur les techniques de prévention contre la pandémie

Un échange sur les techniques de prévention de la covid-19 a réuni plus d’une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile, de leaders communautaires et de services techniques à Koutiala le mardi 8 juin 2021. L’objectif de cette rencontre était de rappeler aux participants le respect des mesures barrières. Il faut noter que c’était une initiative du ministère de la Santé à travers le projet d’amélioration des services et la cellule d’appui à la décentralisation.

Gao : une édition tenue sur la lutte contre la montée de la surabondance agressive

Le lancement du projet de prévention et de gestion de conflits dans la région de Gao a eu lieu le mardi 8 juin 2021. L’objectif de cette activité était non seulement de redynamiser les clubs d’alertes et de prévention contre la montée de l’extrémisme violent, mais aussi de former les organisations des jeunes et des femmes sur les techniques de règlement pacifique des conflits. Un projet financé par l’union européenne à travers le programme d’appui au développement économique et local et à la prévention gestion des conflits.

Tombouctou : les agriculteurs reçoivent des motopompes d’une valeur de 182 millions FCFA

Les cultivateurs reçoivent des motopompes d’une valeur de 182 millions de FCFA offertes par le programme alimentaire mondial (PAM). Plusieurs autorités locales ont assisté à cette remise de don. A noter que le programme a transféré aussi au moins 800 millions de FCFA pour l’achat de vivres pour les élèves. Le PAM a aussi soutenu au moins 65 milles personnes dans leurs activités de résilience individuelle.

Ansongo : 8 agents d’une ONG humanitaire enlevés

Le mardi 8 juin 2021 à Hourara dans la commune de Ouattagouna, cercle d’Ansongo dans la région Gao, huit agents d’une ONG humanitaire dont 3 femmes ont été enlevés par les groupes armés non identifiés. Il s’agit des agents de l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Les assaillants se sont rendus au CSCOM ou les victimes travaillaient, affirme certaine source locale.

Bila-koira : un agent du MOC tué par des individus armés à Gao

A Bila-koira, dans le village de Kadji, des bandits armés non identifiés ont tué le 08 juin 2021, un agent du mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Deux corps ont retrouvé le même jour sur les bords du fleuve Niger au niveau de la « plage allemande » de Gao. La police et la gendarmerie se sont rendues sur les lieux pour le constat des faits après avoir été alertées. Pour retrouver les acteurs du crime, une enquête est en cour.

Kadiolo : la campagne de sensibilisation en cours sur le travail des enfants des sites d’orpaillage

Dans les communes de Fourou, Messène, dans le cercle de Kadiolo ; les populations ont été sensibilisées sur les dangers liés au travail d’enfants sur les sites d’orpaillage. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le projet travail pas d’affaire des enfants (TPAEN) et certaines radios de Kadiolo. Un partenariat qui convoite la réalisation et la diffusion des émissions et spots radios sur les dangers liés au travail d’enfants. Un projet réalisé par Save the Children avec l’appui financier de l’USAID.

Kayes : Un convoi de sensibilisation sur la charte pastorale débuté

Lundi 7 juin 2021, a eu lieu une caravane de sensibilisation sur la charte pastorale et convention transhumance entre le Mali et Mauritanie dans le cercle de Yélémané, plus précisément à Fanga. Selon les initiateurs, l’opération s’inscrit dans le cadre du projet Lafia, Think Peace en partenariat avec Mercy Corps financé par l’USAID.

Sikasso : des médias maliens sensibilisés sur la migration

A Sikasso, s’est tenue une rencontre le 10 juin 2021, dont le thème était la « sensibilisation des médias sur la migration ». Plus d’une soixantaine d’hommes de médias des 6 régions du Mali ont participé à la réunion. Le but de la rencontre de ces deux jours, était de renforcer la capacité des médias maliens pour le progrès des contenus de l’éditorial. Elle a été initiée par la Maison de la presse et l’UNESCO et financée par le projet Agence Italienne pour la coopération (AISC) à travers le « Fonds Africa » du Ministère des Affaires étrangères et de la collaboration de l’Italie.

Yorosso : la lutte contre l’assèchement et la coupe abusive du bois

La coupe du bois et la lutte contre l’assèchement tracasse l’Union locale des planteurs et pépiniéristes du cercle de Yorosso. Pendant son entrevue trimestrielle initiée le dimanche 06 juin 2021, à Kiffosso, l’Union a misé sur la situation de certains fruits comme la mangue et l’orange. Elle a également fait des appuis sur les arbres planter lors d’une prochaine campagne de reboisement.

Kayes : le renforcement de confiance entre la population et la police au cœur d’une échange

Le 09 juin 2021 à Kayes, le commissariat du 1er arrondissement a organisé une journée porte ouverte. D’après les organisateurs, l’objectif était de permettre à la population de connaitre les tâches assignées à la police et de consolider la confiance entre elles. L’opération avait pour thème « la paix et la sécurité passent par le renforcement des relations entre la population et la police ». C’était une organisation des communautés en partenariat avec la police et mise en œuvre par Mercy Corps en collaboration avec Think Peace dans le cadre du projet Lafia.

Kita : une rencontre tenue sur les violences basées sur le genre à Sebekoro

Une rencontre a eu lieu, le lundi 7 juin 2021, dans le Sebekoro situé à 60 km de kita dont le thème abordé portait sur les violences basées sur le genre. Les échanges ont été principalement portés sur les causes et les conséquences des violences conjugales, mariages forcés et les violences sexuelles. Le but de cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet d’amélioration du cadre législatif et politique sur les violences basées sur le genre. Un projet initié par l’ONG Pacindha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420