Brèves

Brèves du Vendredi 06 Octobre 2022

Diplomatie : le nouvel ambassadeur du Mali au Burkina reçu par le ministre des Affaires étrangères
Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, le mercredi 05 octobre 2022, l’ambassadeur désigné du Mali au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Issouf Oumar Maïga. L’objectif était de s’enquérir des conseils et orientations avant de rejoindre son poste. En effet, lors de l’audience, le ministre DIOP a exhorté l’ambassadeur à œuvrer davantage au renforcement de la coopération bilatérale, surtout au regard des défis et enjeux communs marqués non seulement par la transition politique, mais également par des activités criminelles des terroristes. Avant d’insister sur la nécessité de raffermir les relations avec les organisations sous-régionales basées au Burkina Faso en vue de maximiser les avantages partagés. Pour sa part, l’ambassadeur a exprimé toute sa disponibilité et son engagement à accomplir avec détermination et loyauté la mission à lui confiée par les plus hautes autorités du Mali.

Bafoulabé : rénovation des salles de classe
La Somagef de la localité a réhabilité le second cycle « A » de Bafoulabé, dont trois (3) salles de classe, 3 latrines et une direction. La réception a été faite la semaine dernière. Les responsables du second cycle concerné indiquent que l’école a aussi été dotée de tables -bancs. En outre, le responsable locale de la Somagef a promis que la direction sera bientôt équipée de bureaux et d’ordinateurs.

Koulikoro : la caravane africaine pour le climat accueillie
Organisée par l’ONG « Convergence globale pour la nature et l’eau », la caravane africaine pour le climat a été accueillie le mardi 04 octobre 2022 à Koulikoro. La caravane a débuté le 29 septembre 2022, et se poursuivra jusqu’au 07 octobre 2022. En effet, six régions sont concernées par la caravane, dont Kayes, Koulikoro et Ségou. L’objectif selon les initiateurs est d’impliquer les autorités du Mali pour une prise de décision ferme en faveur de la protection de la planète terre. Elle est financée par Oxfam.

Gao : l’Unpol déjoue un braquage
Dans la région de Gao, les casques bleus de la Police des Nations unies (Unpol) ont déjoué un braquage contre des voyageurs sur la route nationale RN-17, entre Ansongo et Gao, près du village de Bara, à 25 km au nord-ouest d’Ansongo. En effet, des malfaiteurs qui ont été mis en déroute par les soldats de la paix de la Minusma tentaient de détrousser les passagers et les conducteurs de deux minibus. A l’issue de cette opération de, on ne déplore ni victime ni blessé. Par ailleurs, l’équipe Unpol a apporté son appui à la réparation de l’un des bus endommagé par balle lors de l’incident, et les policiers des Nations unies ont ensuite escorté le second véhicule se rendant à Niamey, jusqu’à une zone sûre.

 Koury : le nouveau sous-préfet présenté aux populations
Dans le cercle de Yorosso, Koury a désormais un sous-préfet du nom d’Amadou Coulibaly. Il a été présenté aux populations et élus locaux le jeudi dernier.

Kadiolo : lancement d’une campagne de vaccination contre la Covid-19
Dans le district sanitaire de Kadiolo, une campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée le lundi 03 octobre 2022 et a duré 04 jours. L’objectif, selon les autorités sanitaires, est de permettre à la population des sites d’orpaillage de bénéficier des vaccins anti-Covid-19. La campagne est initiée par le district sanitaire de Kadiolo avec l’appui financier de ses partenaires, dont Kènèya Sin Sin Walé. En effet, le point focal Covid-19 du district sanitaire a précisé que le site d’orpaillage de Sérékéni, dans la commune Loulouni, et celui de Bananso, dans la commune de Fourou, sont les plus concernés.

San : promotion des aliments nutritionnels des enfants
Les communes de San, Baramadougou, Fio, Kassorola, Kava, Karaba, Dah et Djéli dans la région de San ont été sélectionnées le mardi 04 octobre 2022 pour la promotion des aliments nutritionnels. L’objectif était de contribuer à la bonne santé des enfants dans les communes bénéficiaires du projet. Le coordinateur du projet Djigitugou, Issa Séni Traoré, a indiqué que des femmes transformatrices seront également choisies, formées et dotées pour la production de la farine à complément. Cette rencontre a été financée par Helvetas Swiss Inter coopération.

Ménaka : près de 1000 moutons récupérés par la plateforme MSA-Gatia
Une unité de la Plateforme a récupéré le mercredi 05 octobre 2022 près de 1000 moutons volés à 10 km de la ville de Ménaka par des individus affilés à Daesh. La poursuite lancée par des combattants de la plateforme a permis de récupérer le bétail non loin d’Inazole, localité située à une vingtaine de Kilomètres à l’ouest de Ménaka. Les malfrats de Daesh paupérisent ainsi les populations civiles et détruisent l’économie locale par ces vols. En outre, tous ces animaux seront restitués à leurs propriétaires.

Bankass : la menace des oiseaux granivores
A cause de la menace des oiseaux granivores, certaines localités dans le cercle de Bankass ont décidé d’anticiper les récoltes. Des cultivateurs de quelques villages comme Pissa, Bounabye, Bogodou, Sodon ont commencé à récolter depuis le mardi 04 octobre 2022. En effet, ils indiquent que cette mesure leur permet d’éviter les dégâts que peuvent causer les oiseaux déjà présents dans la zone. A titre de rappel, l’année dernière, dans la même zone, plus de 60 champs ont été dévastés par les oiseaux granivores.

Mopti : réunion de comité régional de veille et de Gestion des crises et catastrophes
Sous la présidence du Directeur de cabinet du Gouverneur, M. Kantara Diawara, la réunion du comité régional de veille et de gestion des crises et catastrophes a eu lieu le jeudi 06 octobre 2022. A l’ordre du jour : l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion extraordinaire du 06 septembre 2022 ; la situation des appuis des partenaires au fonctionnement du comité régional de veille et de gestion des crises et catastrophes dans le cadre des plans d’inondations et de contingence ; la situation harmonisée des inondations et d’autres dégâts dans la région ; actualisation de la composition des membres du comité régional de veille et de gestion de crises et catastrophes ; et enfin, visite sommaire des unités fluviales de la Drpc, de la gendarmerie et des douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420