Brèves du Mercredi 25 Janvier 2023
Maintien de Sécurité à Bamako et dans les régions du pays : Des agents outillés sur le guide pratique de gestion de crises et de catastrophe
Le lundi 23 janvier 2023, une cérémonie de lancement des sessions de formation des cadres de la sécurité et de la protection civile s’est tenue au centre de gestion de crises et de Catastrophe (CECOGEC). C’était sous la présidence d’Oumar Sogoba, secrétaire général du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. La formation portait sur le guide pratique de gestion de crises et catastrophes dans les régions et le district de Bamako. À cette occasion, de nombreux agents de sécurité ont bien voulu répondre à l’appel du département. Cela, afin de renforcer davantage leur compétence sur la gestion de crises et de catastrophe. A cette occasion, un seul discours a été prononcé à savoir celui du secrétaire général du ministère de Sécurité et de la Protection civile. Selon Oumar Sogoba, l’organisation de cette activité a été autorisée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dans les régions et le district de Bamako, sur la période allant du 23 janvier au 30juin 2023 pour une large diffusion. Pour terminer, le secrétaire général a adressé les remerciements du département à l’endroit des partenaires qui soutiennent l’initiative.
RAJAB : le ministre des Affaires religieuse annonce le début du mois
Sur la base de la délibération de la commission nationale, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes informe la communauté musulmane du Mali que le croissant lunaire RAJAB ou RAJABAKALO a été aperçu, le dimanche 22 janvier 2023, dans plusieurs localités du pays. Par conséquence, le mois lunaire RAJAB ou RAJABAKALO a débuté au Mali le lundi 23 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Dynamisation du secteur du numérique : le Complexe Numérique et Danew Talla signent une convention
Une cérémonie de signature entre le Complexe numérique et Danew Talla, couplée à l’inauguration du centre de formation professionnelle (CEDEX) s’est tenue, le lundi 23 janvier 2023, à l’ACI 2000 de Bamako. La cérémonie était coprésidée par les ministres de la Communication, de la Modernisation de l’Economie numérique et celui de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Cet événement a été marqué par la présence du Directeur général du complexe numérique, Hamed CAMARA, en compagnie du Directeur général de Danew Talla. Cette collaboration a pour objet de contribuer à la dynamisation du secteur des numériques et des TIC au Mali, voire de faire du pays un Hub technologique à vocation sous régionale à travers la mise en place d’un centre d’excellence et d’un cluster industriel pour les entreprises. Danew Talla se propose de créer 1300 emplois pour favoriser l’accès des PC, tablette à la population malienne et aux services publics de l’Etat à des coûts raisonnables.
Tenue des élections au Mali : les membres de l’AIGE rassurent
La mise en place des démembrements de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) n’attend plus que l’adoption du nouveau découpage territorial par le conseil national de transition (CNT). C’est du moins ce qu’annoncent les responsables de l’AIGE. Ils l’ont fait savoir, le lundi 23 janvier 2023, lors d’une réunion du comité de pilotage du referendum et des élections générales. Par la même occasion, le président de l’AIGE a précisé que la mise à jour du fichier électoral est en cours.
Diplomatie : des envoyés spéciaux reçus par le ministre Diop
Le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu en audience, le lundi 23 janvier 2023, les envoyés spéciaux pour le Sahel de la Belgique, ceux des Pays-Bas et du Luxembourg en visite conjointe au Mali. Lors de cette audience, le ministre Diop et ses hôtes ont longuement échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment sur la situation sécuritaire du Sahel et au Mali ; l’évolution du processus de transition au Mali ; l’état de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; les modalités d’allocation des financements. ils ont aussi échangé sur la situation des ONG au Mali, la question des droits de l’homme et autres sur le plan sous régional. Les envoyés spéciaux ont exprimé l’intérêt de leur pays respectif pour le Sahel en général et le Mali en particulier. Tout en souhaitant le retour rapide à un ordre constitutionnel au Mali pour une coopération normalisée, le ministre et ses hôtes se sont engagés à maintenir le dialogue constructif et franc en vue d’avancer sur les chantiers pour lesquels la compréhension est partagée.
Kayes : une journée d’information et de sensibilisation organisée par la DGCC
La salle de réunion du Gouvernorat de Kayes a servi de cadre, le mardi 24 janvier 2023, pour une journée d’information et de sensibilisation des acteurs régionaux sur les mécanismes de stabilisation des prix des produits de première nécessité. L’objectif était d’échanger avec le Directeur Général du Commerce et de la Concurrence sur les efforts du gouvernement pour assurer l’approvisionnement du pays pour la maitrise des prix.
Gao : l’AEEM en grève depuis le lundi
La coordination régionale de l’AEEM-Gao a décrétée une grève de trois jours, soit 72h de grève, pour toute la région depuis le lundi 23 janvier 2023. Le but de cette grève, selon les plaignants, est le manque et l’insuffisance de professeur, le non-paiement des trousseaux des élèves maîtres de l’IFM-Gao ; le manque de salle d’infirmerie, de bibliothèque et du laboratoire. À cela s’ajoute le manque de tables bancs dans les écoles fondamentales ; le nombre pléthorique des élèves ; le manque de matériel didactique dans les écoles fondamentales et secondaires ; le manque d’eau dans les écoles…
Primature : le PM reçoit les représentants du cercle d’Ansongo
Le Premier ministre de la transition, le Dr. Choguel Kokalla Maiga a reçu en audience, le lundi 23 janvier, une importante délégation des ressortissants du cercle d’Ansongo. L’objectif de cette visite était de faire part de leurs préoccupations. Au nom des populations d’Ansongo, le porte-parole Saloum Moussa Maiga a lu une correspondance adressée au Président de la transition. D’après lui, les populations reconnaissent et saluent les efforts consentis par les autorités de la transition dans leur cercle. Le porte-parole a aussi souligné l’insécurité préoccupant de nombreux habitants. Les ressortissants ont mis l’accent sur le nombre de déplacés qui se multiplient quotidiennement à cause de la crise sécuritaire. Dans la correspondance lue par le porte-parole, ils ont également exprimé le souhait consistant à faire du cercle une région. De son côté, le Premier ministre a salué la démarche de ses hôtes. Le Dr Maïga a donné des assurances, quant à la détermination des autorités de la transition, à pacifier le pays. Puis d’inviter ses hôtes à consigner toutes leurs préoccupations dans un mémorandum à adresser au Président de la transition.