Brèves du Mercredi 24 Mars 2021
Tueries sans fin au Mali : Les interrogations de Me Cheick Oumar Konaré
QUESTIONS ANGOISSANTES SUR DES TUERIES SANS FIN
Le 15 mars, le groupe terroriste “Etat islamique au grand Sahara” (EIGS) a tué 66 civils au Niger. Le 21 mars, il a tué 137 autres civils dans le même pays. Parallèlement, il a massacré 33 soldats maliens à Tessit. Sans compter les attaques journalières d’Al-Qaida, du JNIM d’Iyad Ag Ghali et du FLM d’Amadou Kouffa…
Je ne cesse de m’interroger :
* Comment des terroristes dépourvus d’aviation peuvent-il réussir des coups si terribles contre une coalition d’armées dotées d’avions et de drones ?
* Comment des terroristes aux effectifs très limités arrivent-ils à tenir depuis 10 ans en échec les centaines de milliers de soldats du Mali, du Niger, du Burkina, de la Mauritanie, du Tchad, de la France et de la Minusma ?
* Comment des terroristes munis de véhicules, qui se ravitaillent en carburants, en médicaments et en nourriture peuvent-ils devenir invisibles au point que les services secrets de tous ces pays ne puissent pas localiser leurs bases ?
* Comment expliquer l’échec des satellites américains et français à pister et à traquer des terroristes qui se déplacent en plein désert jusqu’à atteindre des villes et des villages ?
Le DG de la CANAM en visite
Ce mardi 23 mars 2021, le Directeur Général de la CANAM, Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBÉLÉ s’est rendu dans un des Bâtiments annexes abritant une partie du personnel de la CANAM. Il s’agit de la Direction de l’Audit Interne, le Service Juridique et Contentieux. Il a également rendu visite à quelques Conseillers Techniques et Chargés de mission dudit bâtiment.
L’objectif de cette visite est de s’enquérir de l’évolution des tâches au quotidien et rassuré chacun de sa disponibilité pour mener à bien les missions assignées à tous.
KOUTIALA : les 6 agents de santé libérés
Les 6 agents de santé enlevés le 15 mars dernier, au cours de leur campagne sur la maladie du trachome à la mairie de la commune rurale de Diouradougou Kafo. Ils ont été retrouvés sains et sauf dans la nuit du jeudi 18 mars 2021. Selon les autorités sanitaires de Koutiala, ils ont été retrouvés dans le village de Warasso à une trentaine de kilomètres de leurs lieux d’enlèvement.
L’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni au Mali
Sur invitation du Président de la Transition, Bah N’Daw, l’ancien Premier Ministre Britannique (1997-2007), M. Anthony Charles Lynton Blair dit Tony Blair était en visite de travail de 24h au Mali. Il a été reçu par le chef de l’Etat ce lundi 22 mars 2021. Les échanges ont portés sur les préparatifs et l’organisation des réformes institutionnelles et électorales. A noter que M. Blair possède un institut qui porte son nom, et ledit institut opère dans 20 pays dont 18 pays africains.
Bamako: journée nationale de la courtoisie sur la route célébrée aujourd’hui
Le 24 mars marque la journée nationale de la courtoisie sur la route. La décision a été prise lors de la dernière session du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) tenu le 23 février dernier. Le thème retenu pour cette 10ème édition est « soyons tolérants et courtois sur la route ». La journée nationale de la courtoisie sur la route rassemble tous les acteurs soucieux d’améliorer le comportement des usagers de la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la route. Ladite journée sera célébrée par une série de sensibilisation organisée par l’ANASER et les associations de la sécurité routière dans le district de Bamako et dans certaines régions.
Gao: un homme agressé chez lui
Un homme a été agressé et ligoté chez lui le lundi 22 mars dernier, au quartier château de Gao par des hommes armés. Selon des sources locales, les bandits ont procédé à la fouille de la maison de la victime et ont fini par emporter son argent et sa voiture.
Yorosso : le chef de village de Sawiri enlévé
Le week-end dernier, dans le village de Sawiri, commune de Boura dans le cercle de Yorosso, le chef de village a été enlevé par des individus armés non identifiés. Selon des sources locales, la situation accorde crée la panique au sein des populations de la localité de Yorosso. Pour rappel, cet enlèvement intervient une semaine après l’intrusion des hommes armés non identifiés dans la mairie de Koumbia.
CAN 2021 : le Tchad disqualifié du tournoi
Suite à la suspension de la Fédération Tchadienne de Football par le ministère Tchadien de la Jeunesse et des Sports, la Confédération Africaine de Football (CAF) à travers un communiqué, a disqualifié l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021. De ce fait, les matchs éliminatoires qui devraient jouer contre la Namibie et le Mali sont annulés. Le Mali et la Namibie ont gagné leur match contre le Tchad sur tapis vert.
Journée de sensibilisation : l’AJSDM sensibilisé sur la détention illégale d’armes à feu
Le Secrétariat Permanent de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre a tenu le vendredi 19 mars dernier, une journée de sensibilisation avec l’Association des Jeunes Sourds pour le Développement du Mali (AJSDM), sur la détention illégale d’armes. Ladite rencontre était présidée par Col-major Néma Sagara, secrétaire permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, en présence de plusieurs autres invités. L’objectif de cette activité était d’informer et de sensibiliser les membres de l’AJSDM sur les lois des armes en feux en République du Mali et la détention illégale d’arme.
FAMa : le magasin de munition du camp de Gao brulé
Sur un communiqué publié sur la page des Forces Armées Maliennes, le Chef d’Etat-major informe l’opinion nationale et internationale qu’un feu s’est déclaré dans le dépôt de munition du camp n1 de Gao, dans la journée du lundi 22 mars 2021. L’incendie a été maitrisé grâce à l’intervention des Forces de Défenses et des sapeurs de la Protection Civiles et ceux de la force Barkhane. Aucune perte en vie humaine. Par ailleurs, l’Aéroport de Gao a été fermé au trafic jusqu’à nouvel ordre.