Brèves

Brèves du Mercredi 24 Février 2021

Mali : une Concertation nationale en cours sur le mécanisme de gestion de la subvention des intrants et équipements agricoles !

Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a organisé ce lundi 22 février 2021, une concertation nationale sur la gestion des subventions accordées par l’état aux producteurs agricoles. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud. Selon le ministre, l’objectif de ladite concertation consiste à disposer d’un mécanisme durable, inclusif et approprié de gestion de la subvention des intrants et des équipements agricoles.

La 31ème session du laboratoire nationale de la santé tenue

Le laboratoire national de la santé a tenu son 31ème session conseil, le vendredi dernier, dans ses locaux. Les administrateurs ont échangé sur le rapport d’activité et l’état d’exécution du budget 2020 et les ambitions affichées pour l’exercice 2021. La cérémonie était présidée par Dr Sékou Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement Social, en présence du directeur général de l’établissement, Pr Benoit Yaranga Koumaré.

Mali : l’ONG Greffa s’investit pour le retour de la paix !

L’ONG Greffa, a tenu ce lundi 22 février 2021 à l’hôtel Salam, une session préparatoire en vue de la mise en place de l’observatoire des femmes. Ladite ONG a informé qu’elle mènera des actions dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et de la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Selon Mme Maiga Sina Demba, membre du comité de suivi de l’accord « nous voulons que la crise prenne fin pour continuer notre développement, afin d’alléger et soulager les peines des femmes du Mali ».

Niono : un accord de résolution de la crise intercommunautaire signé

Le ministre de la Réconciliation Nationale, le colonel-major Ismaël Wagué a présidé ce dimanche 21 février 2021, à Niono la cérémonie de cessation des hostilités entre les chasseurs traditionnels « donsos » et la communauté peulh considérée à tort ou à raison comme terroriste. Il faut noter que le cercle de Niono qui est le poumon économique du pays et aussi une grande production agricole abrite une présence accrue des bandits armés, et sont à la base de tout conflits intercommunautaires.

L’école tant vers une reformulation de l’AEEM

Le ministre de l’Education Nationale et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique ont mis en place un chronogramme pour la reprise des renouvellements des bureaux de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali). Il faut noter qu’une vingtaine d’étudiants ont été interpellés et déférés à la maison centrale d’arrêt de Bamako suite à des violences ayant occasionnées des blessés au lycée « Mamadou Sarr » de hamdalaye ACI, lors de la mise en place du comité AEEM.

Kidal : la tentative d’assassinat de Ousmane Ag Moussa

Une tentative d’assassinat le dimanche 21 février 2021, dans le quartier aviation de Kidal contre la personne d’Ousmane Ag Moussa, leader du groupe musical tamikrest. Il a échappé de justesse en recevant une balle dans la main droite. Les auteurs de cet acte n’ont pas été identifié, rappelons qu’a Kidal c’est le groupes ançar dine d’Iyad Ag Ghali qui sont très souvent derrière ce genre d’attentat.

Le couvre-feu défié par les manifestants

Le dimanche 21 février 2021, la ville de Gao fait face à une manifestation pour protester le couvre-feu instauré après l’assassinat d’un leader de la société civile à Gao. Cette mesure lancée par le gouverneur de la région et est en vigueur de 21 h à 05h visant à mettre fin à la monté de l’insécurité. Il faut noter que depuis cette instauration aucun assassinat ciblé, aucun enlèvement ou attaque à main armée n’as été signalé.

San : une trentaine de femmes outillées sur la technique de fabrication du « datou »

Le week-end dernier, une trentaine de femmes des cercles de San et Tominian ont reçu une formation sur les techniques de fabrication du « datou ». D’après les organisateurs, l’objectif de cette formation était de proposer un aliment sain aux consommateurs et promouvoir l’autonomisation des participantes. La session a été initiée par l’association des femmes catholique en partenariat avec Caritas Mali du diocèse de San.

Kadiolo : 800.000 à 1.500.000 FCFA obtenus lors de la journée de pêche collective de Kankonoma

La journée de pêche collective de Kankonoma dans la commune de Kadiolo, s’est déroulée le samedi 20 février 2021. Selon les notables, la recette obtenue de cette journée varie entre 800.000 à 1.500.000 FCFA et sera versée dans la caisse du village.

Diré : une session d’information et de sensibilisation des habitants sur l’importance des pièces d’état-civil

Le samedi 20 février dernier, une session de d’information et de sensibilisation des habitants du quartier Algalima de Diré a été organisée sur le système d’enregistrement à l’état-civil et ses procédures d’obtention. L’objectif de cette session était de « sensibiliser les populations sur l’importance des pièces d’état-civil ». L’activité a été organisée par le programme d’appui au fonctionnement de l’état-civil à la mise en place d’un système d’information sécurisé (PAECSIS) en collaboration avec la mairie de Diré.

Bientôt des cours seront dispensés sur le changement climatique dans les écoles de Kita

Le dimanche 21 février 2021, Dans le cadre du fait que des cours modèles sur le changement climatique seront bientôt dispensées dans les écoles, une centaine d’enseignants ont participé à une formation dans la commune rurale de Kobiri, cercle de Toukoto. Cette rencontre a été organisée par la société malienne de gestion des forêts se portaitsur les causes, les conséquences et les pratiques permettant d’atténuer les effets du changement climatique dans cette localité.

Dinangourou : Les Famas tombent dans une embuscade.

Le Dimanche 21 février 2021, un convoi de l’arme de terre basé à Dinangourou tombe dans une embuscade causant Un mort et plusieurs blessés, dans le cercle de Koro, région de Mopti. Selon les informations, les blessés ont été évacués par ambulance sur l’hôpital Sominé Dolo de Mopti.

Mopti : Bientôt l’ouverture d’une antenne de pole judicaire spécialisé en lutte contre le terrorisme.

Le gouverneur de la région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé a reçus, le mardi 23 Février 2021, une mission de chargée de la mise en place du dispositif. A noter que la rencontre a enregistrée la présence des autorités administrative, judiciaires et militaire ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420