Brèves

Brèves du Mercredi 14 Septembre 2022

Coopération : une délégation mauritanienne reçue par le président Goïta
Lundi 12 septembre 2022, le président de la transition, colonel Assimi Goïta, a reçu en audience le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Saleh. C’était au palais de Koulouba. Il était porteur d’un message de SE Mohamed Ould Cheick EL Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie. Le message du président mauritanien consistait à adresser ses salutations fraternelles, sa haute considération, ses vœux de prospérité et de paix au Mali et au peuple malien à travers le colonel Assimi Goïta, président de la transition. Ces différents messages ont été transmis au peuple malien par la voix de son émissaire, le ministre Abdessalam. Lors de ladite rencontre, le chef de la diplomatie mauritanienne a également rassuré la détermination de son pays à « renforcer sa coopération avec le Mali ainsi qu’avec les pays membres de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) en vue d’accélérer le développement de cette organisation commune » dont les pays en dépendent pour l’alimentation en eau et en énergie. « Nous l’espérons, demain pour la navigation », a-t-il déclaré.

Information géo-spatiale : un atelier en cours pour renforcer les capacités des acteurs
La capitale malienne abrite, depuis le lundi 12 septembre 2022, les travaux de l’atelier national de renforcement des capacités des acteurs de l’information géospatiale au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par madame le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Cet atelier prévu pour cinq jours vise à renforcer les capacités des acteurs de l’information géographique fiable en vue de créer une synergie entre eux, voire de renforcer la coopération en matière de production et de gestion de l’information géographique. Notons que l’activité est appuyée par la Section information géographique des Nations Unies.

Education nationale : le ministre Dédéou Ousmane reçoit la vice-présidente à la Métropole du Grand Paris
Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Education nationale, a reçu hier lundi 12 septembre 2022 Mme Keita Djènèba, vice-présidente à la Métropole du Grand Paris et maire adjointe à Montreuil. La visite de courtoisie a permis d’échanger et de voir comment la diaspora peut servir dans le cadre de la mobilisation des compétences. Elle a été également l’occasion pour les deux personnalités de chercher à en savoir plus sur les besoins du domaine de l’éducation. Pour sa part, la ministre Dédéou Ousmane a salué l’initiative et l’engagement de la diaspora. Quant à la maire adjointe de Montreuil, elle a exprimé que les échos sur l’école malienne sont positifs. Mettant la rencontre à profit, Mme Keïta Djénéba a mis l’accent sur le soutien de la scolarisation des filles et la restructuration des écoles.

Justice : le ministre Kassogué   accorde une audience aux surveillants de prison
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a accordé une audience à la synergie des syndicats des surveillants de prison. La rencontre s’est tenue le lundi 12 septembre 2022. Les sujets évoqués étaient en rapport avec les concours de reclassement du personnel, la rencontre périodique entre le département et la synergie des syndicats des surveillants de prison, le projet de lettre circulaire sur les congés de formation, le conseil supérieur de pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le recrutement en cours des agents de la surveillance de l’administration. Sur l’ensemble des points évoqués, le Garde des Sceaux et son équipe ont apporté des réponses et éclaircissements qui ont permis aux visiteurs d’exprimer leur satisfaction.

Primature : le colonel Maïga a reçu une délégation du Parti des Démocrates Progressistes Maliens
Le premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga a reçu en audience, le lundi 12 septembre 2022, une délégation du Parti des Démocrates Progressistes Maliens. La délégation était conduite par son président, le docteur Fatogoma Togola. La force politique du pays était venue réaffirmer son soutien aux autorités de la transition. L’objet de la rencontre était d’apporter au Premier ministre la réflexion du parti pour une meilleure gestion des ressources humaines, notamment sur le plan de la carrière des agents de la santé et de l’éducation nationale. Le parti a salué les performances des forces de défense et de sécurité et apprécié à sa juste valeur le niveau d’équipement atteint aujourd’hui par le Mali. Pour sa part, le Premier ministre par intérim a remercié les membres de la délégation et s’est félicité de l’approche des membres du parti.

Bafoulabé : Des femmes « mentors » formées sur le développement de leurs activités
Une vingtaine de femmes appelées « mentors » ont pris part à une formation de 10 jours à la mairie de Bafoulabé. L’objectif de cet atelier est d’aider ces femmes à développer leurs activités génératrices de revenus. Selon les initiateurs, ces femmes seront financées pour former à leur retour d’autres femmes au village. Ce projet a été financé par l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (Amppf).

Kayes et Yorosso : les autorités scolaires la rentrée scolaire
Des rencontres préparatoires de la rentrée scolaire ont eu lieu lundi à Kayes et à Yorosso. Ces différentes réunions ont permis aux acteurs scolaires de présenter les résultats obtenus l’année dernière et de fixer des objectifs pour la nouvelle année scolaire dont le démarrage est prévu le 03 octobre prochain. Les directeurs et directrices des écoles publiques et privées, des medersas et les jardins d’enfants ont pris part à la rencontre. Elles ont été organisées par les différents centres d’animation pédagogique.

Gao-Bamako : 5000 FCFA de plus sur le prix du transport
Le prix du transport Gao-Bamako passera de 25.000 FCFA à 30 000 FCFA à partir du mercredi 14 septembre 2022. Le Syndicat des compagnies des transports routiers de Gao justifie cette hausse par la dégradation des routes et l’augmentation du prix du carburant. La décision a été prise ce 13 septembre lors d’une conférence organisée par les transporteurs et le bureau régional de l’association des consommateurs de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349