Brèves

Brèves du Mercredi 10 Mars 2021

Marchés de Macina : Les produits de première nécessité connaissent des hausses de prix malgré leurs abondances

Sur les marchés de Macina, les produits de première nécessité ont connu des hausses de prix pendant cette semaine malgré leurs abondances. Le bidon d’huile de 20 litres qui était vendu à 13.000Fcfa, s’est retrouvé à 14.500Fcfa soit une hausse de 1500Fcfa. Cette situation devient inquiétante pour les populations à l’approche du mois de ramadan. Selon certains commerçants, cette hausse du prix des produits de première nécessité est due à la Covid-19 tandis que pour d’autres, c’est à cause du faite que l’armée a pris le pouvoir pour sécuriser les entrées de la ville. Rappelons que le commerce général à Macina est dominé par les Mauritaniens.

Sikasso : la 4ème édition du festival interculturel de Kénédougou prévu du 22 au 28 mars 2021

La 4ème édition du festival interculturel de Kénédougou débutera du 22 au 28 mars 2021 dans la cour du musée régional de Sikasso. Le thème retenu pour cette édition est « s’enrichir de nos différences pour bâtir un monde de paix ». Organisé par l’Association interculturelle du Kénédougou, ce festival vise à faire la promotion de la culture de Sikasso et celle du Mali, d’après ses responsables.

Mali : les enseignants ont repris les cours dans les collectivités territoriales

Les cours ont été repris le lundi 08 mars 2021, dans les collectivités territoires par les enseignants du Mali. Ils avaient arrêté les cours la semaine dernière pour retard de paiement des salaires. Les responsables du syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales affirment avoir reçu leur argent.

Certaines organisations plaident pour l’application correcte des textes en faveur de la promotion des droits des femmes au Mali :

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, il a été annoncé qu’au Mali, plus de 80% des femmes ont subi une diminution ou une perte de leurs revenus suite à la maladie à Coronavirus. Selon les autorités de la transition, des efforts ont été consentis pour aider la gente féminine. « Les femmes maliennes sont dans état de précarité et de vulnérabilité. En plus de l’impact de la crise sécuritaire sur elles, les femmes représentent près de 35% du taux global de contamination. Le coronavirus a aussi touché les entreprises informelles gérées à 70% par des femmes » a évoqué la Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Liptako-Gourma : plusieurs succès ont été engrangés au cours des opérations menées par Barkhane et ses partenaires contre les GAT

Dans la zone dite des « trois frontières », plusieurs succès ont été engrangés par la Force française Barkhane et les armées nationales (Mali, Niger et Burkina Faso) au cours des opérations menées à partir du 24 février 2021 contre les groupes armés terroristes (GAT). Dans la zone de N’Daki au Mali, la force Barkhane a neutralisé le 24 février 2021, à travers une frappe aérienne, quelques groupes armés terroristes et détruit deux motos, selon un communiqué publié le samedi 06 mars dernier. Le document précise que dans le Liptako et plus précisément au sud d’Indelimane, la force Barkhane a mené une action combinée contre des forces du mal le 26 février dernier. Au cours de cette action, des Mirages 2000 en vol ont procédé à une frappe de plusieurs bombes à l’endroit d’un regroupement de nombreux groupes armés terroristes.

Musée de Sikasso : le centre culturel senoufo de la région dispose de près de 1.200 objets

Le centre culturel senoufo de Sikasso dispose de près de 1.200 objets répartis entre deux salles d’exposition et ses deux salles de stockages. Les objectifs primordiaux du centre culturel senoufo sont, entre autres, aider à la sauvegarde et à la promotion de la culture sénoufo, aider le monde sénoufo à s’ouvrir à d’autres perspectives socioculturelles susceptibles de contribuer à son rayonnement, œuvrer à la rencontre et au dialogue avec les différentes expressions confessionnelles et culturels. Notons que parmi les collections du centre, des statues et statuettes en bois, bronze et en terre cuite qui sont parfois sacrées et dont l’usage est réservé aux initiés, les masques de cultes et de réjouissances, les instruments de musiques, les mobiliers notamment les chaises, tabourets, lits traditionnels, lits mortuaires et les sculptures. L’importance de ses objets culturels a amené les autorités à accompagner ce haut lieu de la culture senoufo.

Visite du Secrétaire d’Etat chargé de la Défense du Royaume-Uni au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu en audience le Secrétaire d’Etat chargé de la Défense du Royaume-Uni, James Heappey dans son département le dimanche 07 mars 2021. « J’étais venu voir le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour comprendre les problèmes auxquels notre pays fait face » a expliqué James Heappey à sa sortie. Avant d’ajouter que son souhait est que les FAMa et les forces notamment celles du Royaume-Uni, en collaboration avec la Minusma et Barkhane, puissent mieux combattre le terrorisme sur le terrain. A noter que James Heappey s’est rendu à Gao pour mieux comprendre comment avance la coopération opérationnelle sur le terrain.

Kati : Daouda Yattara arreté pour trafic d’organes humains

Daouda Yattara, communément appelé « Chitanè » est en garde à vue à Kati. D’après des sources, cette garde à vue le concernant est due à une affaire de trafic d’organes humains. De sources sures, la convocation est venue directement de Kati où il attend actuellement le sort qui lui sera réservé. Rappelons que l’homme de Chitanèbougou a été en prison en 2005 pour assassinat de Kassim Camara dit « Kassim Dafara ». Pour ce crime, il a été jugé et condamné par la cour d’Assise pour 5 ans de prison ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.