Brèves

Brèves du Mercredi 07 Septembre 2022

Koutiala : des élèves sensibilisés sur la santé sexuelle et reproductive
Les services du développement social, de la santé et de la promotion féminine de la localité ont organisé à l’Institut de Formation Professionnel Malick Sidibé de Koutiala (IFP-MSK) une émission grand public tenue la semaine dernière. L’objectif était d’« informer et sensibiliser les élèves sur la santé sexuelle et reproductive », les préoccupants concernant la consultation prénatale (CPN), les infections sexuellement transmissibles (IST), la Planification familiale (PF) et l’acte de naissance ont été abordées. En effet, 03 élèves ont reçu des fournitures scolaires suite à un jeu concours sur le sujet.

Sikasso : une opération de don d’aliments aux personnes vulnérables
Une opération de distribution a débuté le mardi 06 septembre 2022 à Sikasso. Cette distribution de 150 tonnes de sorgho aux personnes vulnérables concerne les quartiers, les villages et orphelinats de la région. Le geste initié par le gouvernement malien continuera jusqu’au jeudi 08 septembre 2022 à Sikasso, les bénéficiaires ont salué l’initiative.

Banamba : la formation des agents de vaccination clôturée
Une centaine d’agents de santé ont bouclé le vendredi dernier, une formation à Banamba. L’objectif de l’atelier visait à mieux réussir la semaine nationale de la vaccination au Mali. Cet atelier de dialogue communautaire a été organisé par le district sanitaire en collaboration avec le service local de la promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, du Développement Social et de l’Économie solidaire.

Mopti : la 18 -ème édition des journées citoyennes tenue
Le tribunal de grande instance de Mopti a servi de cadre le lundi 05 septembre 2022 à  la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs au compte de la 18ème édition des journées citoyennes. C’était sous la présidence d’honneur du Gouverneur de la Région de Mopti le colonel major Abass DEMBELE. En effet, comme à l’accoutumé, la cérémonie a démarré par le rappel historique sur le drapeau National avant de procéder à la montée des couleurs suivie de l’hymne national. Les activités de cette journée citoyenne ont pris fin par le passage du témoin a la direction régionale des impôts de Mopti qui doit abriter la 19ème édition le mois prochain, ainsi qu’une visite à la Maison d’arrêt de Mopti à SEVARE.

Formation en Protection des Hautes Personnalités à l’ECOLE NATIONALE DE LA POLICE « Amadou Toure dit Ghandi
L’École Nationale de la Police a servi de cadre le lundi 05 septembre 2022 a l’ouverture de la première session de formation en Protection des Hautes Personnalités. Elle a été organisé par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, à travers sa Cellule de PHP, en collaboration avec la MINUSM. Cette formation permet de à coup sûr de renforcer la capacité opérationnelle du personnel et, partant, constituer un vivier pour la Cellule PHP toute chose qui permettra à celle-ci d’accomplir pleinement sa mission.

Éducation :  les partenaires de l’école reçus  par la ministre Dédéou
La Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane et son cabinet élargi ont rencontré le mardi 06 septembre 2022, les partenaires de l’école. L’objectif de la rencontre portait sur les préparatifs de l’année scolaire 2022-2023. En effet, plusieurs doléances étaient également à l’ordre du jour de cette journée d’échanges fructueux et de partage.

Bourem : les autorités traditionnelles ont reçu leurs insignes
Les chefs de village et fractions du cercle du cercle ont reçu le lundi 05 septembre 2022, leurs insignes. L’activité a été présidée par le Préfet du cercle Ibrahim Ongoiba, les bénéficiaires ont exprimé toutes leurs reconnaissances aux autorités du pays. Ils ont juré de remplir leurs rôles et responsabilités au nom de l’Etat et dans le respect des textes en vigueur.

Bafoulabe : des enfants mordus par un chien enragé a Tomora
Dans le cercle de Bafoulabe a Tomora (oussoubidjangna), 03 enfants entre 8 à 10 ans ont été mordus par un chien enragé la semaine dernière. Selon des sources locales, ce chien erre entre la brousse et le village depuis quelques semaines. Il est recherché par des chasseurs mais reste introuvable, l’inquiétude règne chez les parents car, ils estiment que la maladie est incurable après contamination et que le vaccin contre la rage est coûteux. Les enfants mordus ont été admis au centre de santé de référence de la localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420